Lundi, la Métropole Aix-Marseille-Provence va présenter officiellement le design des rames du futur métro automatique de Marseille, qui sera sur les rails en 2023.

Retrouvez toutes les images en cliquant ci-dessous

La Métropole avait souhaité faire participer les habitants au choix du design des rames de nouvelle génération du métro de Marseille fin 2019. Elle avait lancé sur le site marseillechange.fr une consultation auprès de la population. Plus de 17 000 personnes avaient ainsi pu s’exprimer.

Parmi trois propositions imaginées par le groupe Alstom, celle surnommée « Ecouter la ville », a été choisie par les Marseillais avec une majorité de 44% des suffrages. C’est sur cette base qu’un travail collaboratif s’est engagé entre les équipes d’Alstom, les designers Ora Ïto et Fabien Bourdier et les services de la Métropole, afin de décliner les principes du design sur tous les éléments des futures rames” annonce la collectivité.

Elle présentera officiellement à la presse le projet ce lundi. De son côté, Alstom va assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille pour un montant de 430 millions d’euros financés par la Métropole.

D’ici 2 ans et progressivement jusqu’en 2026, l’ancien métro aux rames oranges très marquées 70’s, cédera la place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort du voyageur. Les quais seront équipés de façades automatiques.

Les deux autres projets en compétition à retrouver ci-dessous

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !