Le texte de loi visant à protéger le patrimoine sensoriel des campagnes va être examiné par le Sénat ce jeudi 21 janvier 2021. Il a pour objectif de définir les bruits et odeurs propres aux territoires ruraux français afin qu’ils ne puissent plus faire l’objet de plaintes.
Vous avez peut-être entendu parler, en 2016, de ces touristes parisiens à Carry-le-Rouet qui souhaitaient porter plainte à cause du bruit des cigales, leur chant ayant été jugé trop bruyant. Jeudi 21 janvier 2021, le Sénat examinera un texte de loi visant à prévenir ce genre de contentieux en définissant et protégeant un « patrimoine sensoriel des campagnes ».
Cela pourrait concerner des bruits comme celui du bêlement des chèvres du Rove et le fameux chant des cigales en Provence ainsi que les odeurs, comme la lavande ou le doux parfum des bottes de foin… ou de fumier.
En 2019, une proposition de loi avait été déposée en ce sens à l’Assemblée nationale, par Pierre Morel-À-L’Huissier, député UDI en Lozère, dans l’optique de dissuader les plaintes contre ce genre de bruits et effluves parfois jugés nuisibles. L’année suivante, lors de son passage en commission de la culture, le texte avait été adopté à l’unanimité, sans aucune modification.