Le projet Masshylia signé ce matin entre Total et Engie, deviendra le plus grand site d’hydrogène vert sur électricité 100% renouvelable en France. Il sera implanté d’ici 2024 à Châteauneuf-les-Martigues pour alimenter dans un premier temps la bioraffinerie Total de la Mède.
Total et Engie ont annoncé ce matin la signature d’un accord de coopération pour concevoir le projet MassHylia, le plus grand site d’hydrogène vert sur électricité 100% renouvelable en France. Il constitue le premier projet de grande échelle visant à décarboner l’hydrogène utilisé en substitution du vaporeformage dans des procédés industriels. Projet structurant pour la filière et le territoire, il contribue au développement de la chaine de valeur hydrogène vert en France.
Le projet Masshylia a été labellisé comme innovant pour la région par plusieurs institutions comme la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Capenergies pôle de compétitivité. Il bénéficie du soutien des acteurs locaux pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 et démontrer les avantages économiques de l’hydrogène renouvelable, ainsi que pour son intégration dans l’écosystème local et au niveau européen.
La Mède, une bioraffinerie leader en Europe
« L’association de deux grandes entreprises énergétiques françaises va permettre de développer la filière hydrogène et d’en devenir les leaders grâce à ce projet commun, industriel et reproductible à l’échelle internationale. Pour décoller, le marché de l’hydrogène a besoin du soutien des acteurs locaux et des autorités françaises et européennes » détaille Philippe Sauquet, Président Gas, Renewables & Power de Total. Le projet vise à produire minimum 5 tonnes d’hydrogène vert en moyenne annuelle par jour pour alimenter le processus de production des biocarburants de Total à La Mède. L’électricité nécessaire sera produite par des centrales photovoltaïques locales.Pourquoi choisir l’hydrogène ? S’il est produit à partir d’une source d’électricité renouvelable, l’hydrogène ne génère pas d’émissions de CO2 lors de sa production par électrolyse ou son utilisation. Il devient alors un levier important pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.