Quoi de mieux pour montrer le savoir-faire des commerces indépendants du centre-ville que d’organiser un défilé de mode ? C’est ainsi que 35 boutiques du centre de Marseille se sont regroupées au sein d’une association pour mettre en valeur leurs collections et les exposer aux yeux des Marseillais le temps d’une soirée. Le but est simple : dynamiser et recréer du trafic dans les magasins du centre-ville. Et ce défilé de mode du jeudi 5 novembre n’est pas la seule animation organisée par l’association…

Le hall majestueux de la Société Marseillaise de Crédit de la Préfecture accueille ce jeudi 5 novembre une animation qui n’a rien à voir avec le domaine bancaire : le défilé « Mode et design en ville ». 35 boutiques du centre-ville de Marseille se sont fédérées autour de l’événement qui a pour but de présenter leurs collections de prêt-à-porter, d’accessoires et de design et de donner envie aux clients de faire leur shopping dans leur commerce. Une initiative menée par l’Association Commerces Positifs (ACP), créée en 2014 par Marie-Pierre Cartier et Caroline Baron, deux commerçantes du centre-ville, pour dynamiser ce quartier.

« Je pense qu’on ne peut pas tout demander aux élus. Il faut que nous soyons nous aussi acteurs de notre centre-ville et de notre quartier ; nous aussi nous devons chercher des clients et c’est ce que nous faisons par le biais de l’association », souligne Marie-Pierre Cartier, Présidente de l’ACP.

défilé, Un défilé de mode pour dynamiser et mettre en avant l’identité du centre-ville, Made in Marseille
C’est à la Société Marseillaise de Crédit de la rue Paradis que se tiendra le défilé, le 5 novembre.

Deux événements pour créer du trafic

Lors du défilé de mode, une quinzaine de mannequins porteront les collections de prêt-à-porter homme, femme, enfant, lingerie, mais aussi de lunettes, de bijoux et de chapeaux des boutiques partenaires. Il y aura également des espaces dédiés aux magasins de design du centre-ville pour qu’ils puissent exposer leur mobilier et leurs objets de décoration.

Mais l’événement ne s’arrête pas là. Un guide sera distribué pour inciter le public à se rendre dans les boutiques partenaires le samedi 7 novembre. Car chaque commerçant s’est engagé à accueillir les clients ce jour-là avec, selon les commerces, pâtisseries fines, fromages de pays ou encore un brunch.

« Chaque client pourra ainsi essayer ce qu’il a repéré pendant le défilé et découvrir les très belles boutiques du centre-ville et les commerçants passionnés par leur métier dans une ambiance chaleureuse et festive », met en avant Marie-Pierre Cartier.

Fédérer et dynamiser le centre-ville

Au travers des différentes animations organisées, l’ACP souhaite recréer du trafic dans les boutiques du centre-ville. Et pour que l’objectif puisse pleinement être accompli, cela passe par fédérer les commerçants de ce quartier. C’est dans cette optique que l’association a été créée.

« Créer des animations et travailler tous ensemble donne une force que l’on n’a pas si on est chacun dans notre commerce », argumente Marie-Pierre Cartier.

Au quotidien, l’association joue le rôle d’interface pour faire remonter l’avis des commerçants auprès des pouvoirs publics. Elle travaille également avec les Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ) pour être en lien avec les habitants qui, eux aussi, veulent un beau centre-ville. Et comme son nom l’indique, l’association veut véhiculer un esprit positif en organisant des événements pour montrer l’identité du centre-ville. Après le défilé et la journée du 7 novembre, l’association prépare déjà ses prochaines animations et événements en lien avec les fêtes de Noël et de fin d’année.


Informations pratiques

Défilé : jeudi 5 novembre 2015, de 19h à 21h, à la Société Marseillaise de Crédit – 75 rue Paradis, 13006 Marseille
Encore quelques cartons d’invitation disponibles chez les boutiques partenaires ou sur demande à : commercespositives@gmail.com

Lors de la soirée, un tirage au sort sera effectué pour faire gagner aux participants :

  • 2 accompagnements shopping offerts par Trendy Tour,
  • 2 chèques cadeau d’une valeur totale de 300 € offerts par l’Association Commerces Positifs.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !