“J’aime les panoramas”, la nouvelle exposition temporaire qui vient tout juste de démarrer au MuCEM de Marseille, propose de découvrir comment cette technique de représentation née à la fin du 18e siècle a façonné notre regard et influencé un grand nombre d’artistes. L’exposition est très réussie, vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour en profiter.

Au total, 400 panoramas sont présentés, à commencer par une vue sur le Canal de Suez avec Jean Dujardin dans laquelle il clame “J’aime les panoramas”, une scène extraite du film OSS 117. Par la suite, on trouve toutes sortes de panoramas, des fresques murales de champs de batailles, des villes en 360° et même des cartes postales.

Les photos de l’exposition

L’exposition « J’aime les panoramas ». S’approprier du monde, fruit d’une collaboration entre le Musée d’art et d’histoire de Genève et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille) cherche à montrer comment la notion de panorama dépasse les catégories habituelles de la représentation – beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma…

Issue d’une logique scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde ou au paysage maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement…


J’AIME LES PANORAMAS

J4 | Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

Ouvert tous les jours sauf le mardi
Horaires d’hiver (du 1er novembre au 30 avril) : 11 h – 18 h

Dernière entrée 45 min avant la fermeture du site
Evacuation des salles 30 min avant la fermeture du site

Tarif plein 8 € | Tarif réduit 5 €
Valable dans tous les espaces d’expos du J4 et du fort St Jean
Achetez votre billet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !