Dans les quartiers Nord de Marseille, le Cloître est une fabrique de solutions où se concentre un pôle d’entrepreneuriat social, économique et environnemental. Le lieu s’apprête à accueillir un espace d’éveil artistique pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, avec des ateliers sur l’art, le numérique, la gastronomie et le jardinage : Môm’Cloître.

Situé au cœur d’un domaine arboré de 6 hectares dans le quartier de Saint-Jérôme à Marseille, le Cloître est un ancien couvent, propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Reconverti en 2018 en pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social, il propose aux résidents de développer leur activité dans une filière en devenir, en accompagnant la formation des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi.

Comme nous le présentions dans notre précédent article, cet espace inclusif a pour vocation d’ouvrir le champ des possibles. En cette fin de mois de décembre, Môm’Sud, le réseau de micro-crèches représentant le réseau Môm’artre en région Provence-Alpes Côte d’Azur, s’installe pour y proposer Môm’Cloître. Ce projet est pensé comme un accueil créatif destiné aux enfants de 6 à 11 ans, proposant des ateliers artistiques et des sorties culturelles les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires.

Une pédagogie positive et inclusive

Les ateliers proposés mêlent art, numérique, gastronomie et jardinage, suivant l’objectif d’accompagner chacun, par le biais d’une pédagogie positive et inclusive, vers l’ouverture au sens critique et à l’expression en luttant contre la fracture culturelle et sociale.

Pour ce faire, le réseau s’adapte aux contraintes financières des familles grâce à une grille tarifaire indexée sur les revenus des familles : 9 tarifs échelonnés à partir de 2 € la journée, pour être accessible au plus grand nombre. Ce service permet ainsi aux parents en formation et en réinsertion de se consacrer pleinement à leurs projets professionnels, vecteurs d’autonomie.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !