La démission de la maire de Marseille, Michèle Rubirola, a été présentée hier au Préfet, comme le veut la loi. Elle vient d’être officiellement validée. Le conseil municipal doit se réunir lundi 21 décembre pour élire un nouveau maire.
Sans surprise, le Préfet de Région, Christophe Mirmand, a accepté la démission de la maire de Marseille, Michèle Rubirola. C’est le socialiste et premier adjoint au maire Benoit Payan, qui devrait se présenter à sa succession.
« La démission volontaire du Maire ou d’un adjoint est prévue par le code général des collectivités territoriales et est régie par l’article L. 2122-15 qui prévoit que « la démission du Maire ou d’un adjoint est adressée au représentant de l’État dans le département et est définitive à partir de son acceptation par ce dernier. » La décision de Michèle Rubirola a été entérinée par le Préfet des Bouches-du-Rhône et est donc définitive » précise la Ville de Marseille.
Le code général des collectivités territoriales indique que, dans les quinze jours suivant la démission, le conseil municipal doit se réunir afin de procéder à l’élection d’un nouveau Maire ainsi que de ses adjoints dans les conditions prévues à l’article L. 2122-8. L’élection du nouveau maire de Marseille et de ses adjoints se déroulera donc lors du conseil municipal du lundi 21 décembre 2020.
Comment va se passer la prochaine élection ?