Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer ce jeudi soir ce que les Français les nouvelles mesures qui prendront effet à partir du 15 décembre.

Alors qu’un nouveau Conseil de Défense sur l’épidémie de coronavirus s’est tenu ce mercredi 9 décembre au matin à l’Élysée, rien n’a filtré dans la presse sur le très attendu déconfinement le 15 décembre, et sur l’organisation des fêtes de fin d’année. Pourra-t-on se passe de l’attestation de déplacement obligatoire ? Un nouveau couvre-feu sera-t-il instauré ? Le Premier ministre, Jean Castex, va s’exprimer ce soit à 18h dans une nouvelle conférence de presse.

La France est clairement loin des 5 000 cas quotidiens voulus par Emmanuel Macron pour passer à la phase 2 du déconfinement, et les Français sont en attente des décisions gouvernementales à l’approche de Noël.

Le plan de déconfinement, divisé en trois phases, prévoyait la réouverture des salles de spectacles, cinémas et musées à compter du 15 décembre. Cette mesure est aujourd’hui mise entre parenthèses et pourrait ne pas aboutir. Si jamais leur réouverture est effectivement décalée, les lieux culturels seront sans doute obligés d’attendre le 20 janvier pour accueillir à nouveau du public, au même titre que les restaurants et les salles de sport.

D’autre part, l’idée d’un couvre-feu pour les fêtes de fin d’année avancé entre 18h et 20h, et non 21h comme lors de sa première application, est évoquée ces dernières heures et pourrait être annoncée, pour continuer à limiter les déplacements des Français, au moins en soirée.

Quant aux fêtes de fin d’année, le plan reste celui de la limitation du nombre de personnes pendant les rassemblements suivant la “règle des 6”. Enfin, le Premier ministre chercherait surtout à travers cette nouvelle allocution sensibiliser la population et faire le point sur les enjeux que représente cette période.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !