Ce soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le déconfinement prendra effet le 15 décembre. Exit donc l’attestation de déplacement obligatoire dès mardi, mais retour du couvre-feu tous les soirs à 20 h. Cela concernera le réveillon du 31 décembre avec un maximum recommandé de 6 adultes.
La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 avait donné lieu dès le début de l’automne à de nouvelles restrictions. En premier lieu un couvre-feu entre 21h et 6h pour limiter les déplacements en soirée, rapidement durci par le reconfinement depuis le 29 octobre.
Depuis plusieurs semaines, une deuxième phase de déconfinement était fixée au 15 décembre, sous réserve que le seuil de contaminations passe en dessous de la barre des 5 000 nouveaux cas par jour. A l’heure actuelle, les objectifs ne sont toujours pas atteints, avec 11 000 nouveaux cas environ par jour ces derniers jours. « Nous n’atteindrons pas les 5 000 cas par jour le 15 décembre », a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran.
Jean Castex a donc annoncé ce soir la fin du confinement le 15 décembre, et ainsi la fin de justifier ses déplacements par une attestation. Cependant, le couvre-feu prendra effet dès le 15 décembre, à partir de 20 h. Ce couvre-feu concernera le réveillon du 31 décembre, auquel il sera recommandé d’être maximum six adultes. Jean Castex affirme que des contrôles auront lieu : « nous serons intransigeants sur les rassemblements non autorisés et les fêtes sauvages ».
Pas de couvre-feu à Noël et déplacements inter-régions autorisés
« Les fêtes de fin d’année sont des moments particulièrement à risque », a déclaré le Premier ministre. Justifiant un dispositif qui « permette à chacun de profiter des vacances, et éviter une reprise de l’épidémie ». Toutefois, les déplacements inter-régions seront autorisés, et les mesures de couvre-feu ne seront pas appliquées pour Noël, le 24 décembre.
Une nouvelle attestation pour se déplacer entre 20 h et 6 h
Si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer lors du couvre-feu, entre 20 h et 6 h, vous devrez alors vous munir d’une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Elle sera disponible prochainement.
Selon le Premier ministre, la dérogation sera notamment autorisée pour des raisons d’horaires de travail « qui ne vous permettent pas d’être chez vous à 20 h. Pour aller à l’hôpital ou acheter des médicaments, la garde d’enfants ou l’assistance aux personnes vulnérables, l’aide aux plus démunis, ou sortir un animal de compagnie ».
Il faudra alors être en mesure de présenter l’attestation ainsi qu’un justificatif (travail, ordonnance, etc.) lors d’un contrôle des forces de l’ordre, qui devraient être renforcés, sous peine d’une amende de 135 euros.