A l’approche des fêtes de fin d’année, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se met en ordre de marche pour dépister le maximum de personnes sur le territoire. Son président, Renaud Muselier, a remis ce jeudi 10 décembre 100 000 tests antigéniques à l’Ordre régional des pharmaciens, qui seront adressés à 1 850 pharmacies.

Renaud Muselier l’avait annoncé au début du mois de novembre : 100 000 tests antigéniques ont été commandés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de tester massivement la population territoriale en vue des fêtes de fin d’année.

Afin de faire face à l’affluence des citoyens dans les pharmacies proposant le dispositif de dépistage, le président de la Région Sud a remis ce jeudi 10 décembre les tests à Stéphane Pichon, président de l’Ordre régional des pharmaciens de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces tests rapides naso-pharyngés seront distribués dans pas moins de 1 850 pharmacies réparties sur le territoire, en complément du stock déjà en usage.

Vidéo : les tests rapides gratuits en pharmacie :

11 machines pour un dépistage massif

D’autre part, conjointement avec l’ARS, la Région a achété 11 machines de test à destination des hôpitaux de la région, sans oublier le travail de terrain avec le bataillon des marins-pompiers, missionné sur les analyses des eaux usées, au travers d’une technique unique en France. « Quand je vois qu’aujourd’hui le gouvernement a pris la décision qui est de dépister massivement dans toute les métropoles, avec les eaux usées ils auront une semaine d’avance sur les résultats. C’est moins cher et c’est plus efficace », déclarait-il la semaine dernière.

Pour le moment, l’élu attend encore les autorisations des autorités de santé françaises pour récupérer un million de tests salivaires commandés en Chine, comme il le précisait dimanche dernier sur FranceInfo.


A lire aussi

, La Région remet 100 000 tests antigéniques aux 1 800 pharmacies du territoire, Made in Marseille
Un programme de dépistage régional pour les étudiants du territoire
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !