La société coopérative d’intérêt collectif Après lance un appel au soutien pour la reconversion de l’ancien Mc Do de Sainte-Marthe en plateforme solidaire. Les députés Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Saïd Ahamada (LREM) sont attendus sur place demain.

“Mc Do… Et Après ?” C’est le nom de la pétition lancée il y a quelques jours par Après. Cette société coopérative d’intérêt collectif porte depuis le mois de septembre un projet de reconversion de l’ancien Mc Do Sainte-Marthe en restaurant social et solidaire. Depuis, aucune avancée dans ce dossier. La direction de Mc Do France a échangé avec les élus le 16 novembre par visio-conférence. Le géant du fast-food aurait reçu d’autres propositions de projets. Une source d’inquiétude pour les membres de la Scic qui souhaitaient une forte implication de la Ville de Marseille.


, Une pétition pour la reconversion de l’ancien Mc Do Sainte-Marthe en restaurant solidaire, Made in Marseille
Dans les quartiers Nord de Marseille, quel avenir pour l’ancien Mc Do Sainte-Marthe ?

Dans ce contexte, elle a décidé de lancer un appel au soutien pour concrétiser leur concept. « C’est un projet solide, ouvert, créatif et dont l’unique objet est de garantir un minimum d’activité économique, culturelle et sociale dans un secteur de Marseille sinistré sur tous les plans ! » indique la pétition.

Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire (puis sociale), le site a été transformé en plateforme logistique de distribution alimentaire en faveur des plus démunis. Durant le premier confinement, des associations se sont relayées pour récupérer les denrées et les distribuer dans les quartiers populaires de Marseille et des alentours. Le deuxième confinement a été marqué par une augmentation de la demande à laquelle les équipes ont tenté de faire face. Des milliers de personnes se sont présentées aux portes de l’établissement depuis début octobre.

La Scic espère aujourd’hui qu’à ses côtés « soutiens citoyens, politiques et économiques se battront pour imposer la seule et unique évidence de ce dossier : ce site a une histoire, il est au centre d’un biotope économique, culturel et social ». Pour eux, ce projet, « ne peut pas être mis en concurrence comme dans d’autres dossiers. Penser que l’on peut transplanter autre chose sur ce territoire est une ineptie, un outrage, estiment-ils. La greffe ne prendra pas ».

Ils invitent « celles et ceux qui ont un pouvoir (citoyen, politique , économique, culturel…) à l’utiliser à bon escient » et invitent tous les responsables économiques et politiques à venir visiter leurs locaux « pour se rendre compte que ce qui s’y est construit dépasse le cadre entrepreneurial. Nous les invitons aussi à signer cet appel parce que ce lieu et sa future reconversion ne sont pas simplement utiles à nos quartiers. Elle est essentielle ».

Jean-Luc Mélenchon a décidé de répondre à cet appel, et sera présent sur place demain dans la matinée. D’autres élus, parmi lesquels le parlementaire LREM Saïd Ahamada, ont également prévu de s’y rendre.

, Une pétition pour la reconversion de l’ancien Mc Do Sainte-Marthe en restaurant solidaire, Made in Marseille
L’ancien Mc Do Saint-Barthélémy à Marseille, base logistique alimentaire pour les quartiers Nord © N.K.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !