Malgré le contexte sanitaire inédit, le marché aux santons et à la céramique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile aura bien lieu. Début des festivités ce 12 décembre et ce  jusqu’au 5 janvier, cours Foch à Aubagne. Une édition placée sous le signe de la lumière, qui sera rejoint par la Biennale de l’art santonnier qui accueillera des professionnels de toute la France.

Le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, capitale de la céramique et du santon. Le traditionnel marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes cet après-midi à Aubagne. Jusqu’au 3 janvier 2021, céramistes, potiers, santonniers et créchistes… 24 exposants présenteront leurs plus belles créations, de la plus ancienne à la plus moderne, dans la plus pure tradition de la fabrication : créée à base d’argile de Provence.

, A Aubagne, le marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes, Made in Marseille , A Aubagne, le marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes, Made in Marseille

Une manifestation qui revêt cette année une importance particulière. « Dans le contexte actuel, et au regarde de la crise sanitaire qui n’épargne personne, il devient indispensable de donner matière à s’évader. Ce rendez-vous traditionnel, qui plaît aux petits comme aux grands, reste un moment de bonheur partagé », souligne le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Comme un symbole, le fil de cette nouvelle édition est la lumière sous toutes ses formes : la lumière comme repère dans la nuit, dans la tourmente, la lumière comme lueur d’espoir…

Parmi les professionnels cette année encore, l’artisan Didier Coulomb, de l’atelier Santons di Landro. Le santonnier a décidé de surfer sur l’actualité en façonnant un santon à l’effigie du professeur Didier Raoult. À vous de décider si vous souhaitez le voir crécher chez vous à Noël.

, A Aubagne, le marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes, Made in Marseille
Des santons de Provence à l’effigie de Didier Raoult pour la crèche de Noël

Cette nouvelle édition sera marquée par un temps fort le week-end des 19 et 20 décembre, avec l’arrivée de 30 santonniers et créchistes de la France entière à l’occasion de la Biennale de l’art des santonniers.

, A Aubagne, le marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes, Made in Marseille

Durant un mois, c’est aussi une invitation à la (re)découverte de l’univers de Marcel Pagnol. Au cœur des Ateliers Thérèse Neveu, en haut du vieil Aubagne, 200 santons, signés par les plus grands artistes de l’argile du territoire aubagnais rendent hommage à la création littéraire et cinématographique de l’écrivain. Un vrai musée vivant et ludique grâce à la magie des nouvelles technologies. Sons, images, lumières, reconstitutions… l’espace a été modernisé au service de la découverte de la tradition et d’un patrimoine unique.

C’est aussi l’occasion de pousser la porte de la célèbre galerie L’Argila, véritable vitrine de l’art santonnier et de la céramique. Située rue de la République, elle regroupe une cinquantaine de professionnels et propose aux visiteurs un éventail très diversifié des productions locales : santons, art de la table, bijoux, sculptures, décorations, mais aussi des expositions temporaires d’artistes locaux et internationaux.

Véritable filière à part entière, la filière argile occupe une place importance dans l’économie locale, où l’on y dénombre 70 ateliers santonniers, créchistes et céramistes et près de 300 salariés sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Sur les nombreuses entreprises aubagnaises concernées, le chiffre d’affaires global dépasserait les dix millions d’euros par an. Symbole de tout un pan d’activités porteur et attractif, la filière argile est le témoin vivant du patrimoine local, de l’artisanat et de l’art de vivre provençal.
, A Aubagne, le marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes, Made in Marseille , A Aubagne, le marché aux santons et à la céramique a ouvert ses portes, Made in Marseille

Infos pratiques

  • Le marché aux santons et à la céramique sera ouvert sur le cours Foch à Aubagne tous les jours de 10h à 19h (le mardi 9h) jusqu’au 3 janvier 2021. La Biennale de l’art des santonniers se tiendra le week-end du 19 et 20 décembre, les horaires d’ouverture du marché et de la Biennale seront 9h à 19h samedi et dimanche.
  • Visiteurs et exposants seront soumis à un protocole sanitaire strict dans le respect des consignes gouvernementales.
  • « Le Petit Monde de Marcel Pagnol », aux Ateliers Thérèse Neuven, cour de la Castre, sur les hauteurs de la ville sera ouvert à compter du 15 décembre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !