Dans le cadre de son exposition « Non essentiel » aux Docks Village, l’artiste marseillais Gaëtan Marron s’est confiné depuis le 7 décembre dans un cube transparent de 4 m2, à la vue de tous. Il y restera pendant 10 jours minimum. L’exposition est quant à elle à découvrir jusqu’au 25 décembre.
Qu’est-ce que la liberté ? Si la question trouverait certainement des réponses dans les manuels de philosophie, c’est un artiste marseillais qui la soulève en ce mois de décembre, à l’occasion d’une mise en scène tout à propos. « Non essentiel » est une exposition qui a lieu jusqu’au 25 décembre aux Docks Village, présentée par Gaëtan Marron. Ce dernier, connu pour ses portraits dessinés en un seul trait, a imaginé une nouvelle manière d’interpeller les Marseillais.
C’est avec un cube de 2 mètres de large en plexiglas transparent que le jeune homme va réaliser son nouveau défi artistique, à savoir s’enfermer pendant dix jours, du 7 au 17 décembre. Dans un espace de 100 m2, scénographié, cette œuvre immersive offerte au public, interactive et poétique, a pour but de mettre en lumière la façon dont le confinement a bouleversé nos vies. « En me confinant de mon plein grès à l’heure du déconfinement progressif, je questionne notre libre arbitre et la manière dont nous suivons les règles en tant que société mais surtout en tant qu’individu, mettant en exergue cette ineptie qu’est la privation volontaire de liberté, tout en nous invitant à la réflexion ».
La culture et les restaurateurs mis en avant
Et l’idée a fusé, puisqu’elle émergeait il y a de ça une semaine seulement, lors de la réouverture des commerces. « Les Docks m’ont contacté pour exposer, je ne voulais et ne pouvais pas exposer simplement des oeuvres, sans parti pris très fort, nous confie Gaëtan. C’est alors que m’est venue cette idée, d’une oeuvre forte qui montre le danger d’oublier la culture, surtout en cette période où les gens vont se concentrer sur les cadeaux de Noël. Je voulais mettre le sujet au coeur de l’actualité, du débat ».
Pour compléter le tout, l’artiste ne s’adresse pas directement aux visiteurs depuis son cube, mais échange son quotidien en live Instagram ou par appel visio, comme chacun a dû le faire pendant le confinement.
Pour mettre cela en place, de nombreux mécènes se sont joints à l’aventure, d’une part pour soutenir l’oeuvre, mais aussi parce qu’ils sont au centre de la démarche artistique. « Je n’attends rien en particulier, si ce n’est mettre l’art et la culture au centre du débat et les restaurateurs et commerçants en avant. Chaque jour, l’un d’eux me livrera à manger, qu’il s’agisse de Matière Brut, La Mercerie, Saison, le Black Bird Coffee… Ils sont nombreux à s’être joints au projet ».
Exposition gratuite
10 place de la Joliette, place des Palmiers, 13002 Marseille