Le secteur de l’événementiel retient son souffle. Tout comme les Provençaux. Les traditionnels marchés de Noël et de santons pourront-ils se tenir cette année 2020 en Provence ? La réponse reste en suspens, alors que plusieurs communes ont déjà anticipé l’ouverture des chalets.
Si à Marseille, la Mairie ne se prononce pas pour le moment et attend les décisions gouvernementales pour organiser les fêtes de fin d’année, d’autres communes imaginent déjà un Noël certes différent, mais célébrant la magie malgré la situation actuelle.
A Aubagne, le marché de Noël et celui des santons est déjà installé, les illuminations ont pris place dans la ville et chacun est suspendu aux annonces du Premier ministre, qui doit s’exprimer en fin de matinée. « Pour le moment, on garde le planning fixé, on attend seulement de connaître l’arrêté du préfet, nous informe Philippe Memoli, directeur événementiel de la Ville d’Aubagne. Si nous avons les autorisations, nous ouvriront les chalets. Il faut savoir qu’il y a deux aspects à prendre en compte cette année : l’aspect sanitaire et le plan vigipirate. Notre dossier est conforme sur ces deux pôles ».
Si la décision d’ouverture est actée, 10 exposants pourront retrouver leur place dans les maisonnettes en bois et la maison du Père Noël accueillera de nouveau les enfants sages pour la traditionnelle photo de Noël en l’adaptant aux conditions sanitaires. Si la parade est, quant à elle, annulée, l’esprit de Noël restera bien présent grâce à la scénographie mise en place dans ce périmètre et dans le coeur de ville, notamment grâce à la sonorisation aérienne. « Le maire a souhaité faire vivre la magie de Noël quoiqu’il en soit, parce qu’elle est importante dans notre ville, pour nos petits commerçants et artisans, en particulier les santonniers ».
Suspense à Aix
Même chose à Aix-en-Provence. Si la commune n’a pas encore déployé son attirail annuel de chalets, elle reste prête à honorer cette période de l’année en attendant le décret ministériel qui devrait sortir dans quelques heures.