Les parkings des centres-villes sous concession métropolitaine seront gratuits les deux week-ends avant Noël. Deux heures pour certains, toute la journée pour les autres. Une mesure pour relancer le commerce de proximité, durement impacté par la crise sanitaire.

Face à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture, « les commerçants sont asphyxiés », déplore Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en ouverture du Conseil métropolitain ce jeudi 19 novembre.

Parmi les différentes aides, dont « un soutien exceptionnel d’un million d’euros » en faveur des commerces de proximité du territoire Marseille-Provence, la collectivité mettra également sa compétence “stationnement” à contribution de la relance des petits commerces. 

Parkings gratuits les deux week-ends avant Noël

Pour inciter les Provençaux à consommer local à l’approche des fêtes de fin d’année, et favoriser les commerces de proximité, la Métropole a décidé d’appliquer la gratuité aux parkings qui sont sous sa concession dans les centres-villes. Elle sera en vigueur les week-ends des 12-13 et 19-20 décembre. Une mesure qu’elle avait par ailleurs appliqué les deux dernières années.

Dans le détail, deux heures seront offertes aux consommateurs pour les parkings métropolitains des centres de Marseille, Aix, Aubagne, La Ciotat et Cassis.

Dans les autres parkings de la Métropole, « la gratuité s’appliquera durant la plage horaire d’ouverture des commerces », soit de 10 h à 19 h pour les villes de Salon-de-Provence, Istres et Martigues, précise la collectivité.

🔍   Les parkings concernés à Marseille
Sur la base de la même mesure l’année précédente, les parkings concernés à Marseille devraient être : Castellane, Baret-Saint Ferréol, Centre Bourse, Cours Julien, Charles-de-Gaulle, Gambetta, Saint-Charles, Estienne-d’Orves, Monthyon, Préfecture, Vieux-Port-Hôtel de Ville , République, Corderie, Phocéens, Fort Saint-Jean, Arvieux, Espercieux, Tilleul, Providence et Beaugeard.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !