Lors de son point de mi-parcours concernant le confinement, le gouvernement annonce que les écoles primaires restent ouvertes. Les lycéens devront participer à au moins 50 % du temps scolaire en présentiel.
Lors de sa prise de parole, ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre était accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, et du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Ce dernier a fait le point sur les conditions sanitaires dans l’enseignement. Les écoles primaires resteront ouvertes selon lui, avec l’application des mesures sanitaires (désinfection, aération, masques, etc). « C’est une victoire de l’ensemble des professeurs et personnels. Tous les pays n’ont pas pu faire cela », s’est réjoui le ministre de l’Éducation nationale.
Maintenir au minimum 50 % du temps scolaire des lycéens
Dans les lycées où le brassage est plus complexe à gérer, Jean-Michel Blanquer a confirmé les conditions déjà établies ces derniers jours.
« Dès lors qu’il n’est pas possible pour un établissement d’assurer toutes les conditions sanitaires requises, des solutions hybrides sont proposées », affirme le ministre de l’Education, comme des cours en demi-classe. « J’ai toutefois demandé qu’au minimum 50% du temps scolaire de l’élève se déroule dans l’établissement d’ici à la fin de l’année civile ».
Concernant l’accès aux tests dans les établissements, « Une instruction interministérielle sera envoyée à toutes les académies et à toutes les agences régionales de santé, et elle rappelle que nos personnels sont prioritaires pour l’accès aux tests PCR ».