Les tests antigéniques débarquent cette semaine en pharmacie. lls sont gratuits et sans ordonnance sur présentation de la carte vitale. Ils donnent des résultats pour la Covid-19 en moins de 30 minutes. Reportage en vidéo à la Grande pharmacie des Terrasses du Port.

Pour renforcer le dispositif de dépistage, le gouvernement a annoncé un déploiement plus large des tests antigéniques (TRA).

Ces tests rapides antigéniques (TRA) indiquent un résultat en moins d’une demi-heure et peuvent désormais être réalisés dans une situation de dépistage individuel par les médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgien-dentiste, sage-femme,  masseur-kinésithérapeute, sapeur-pompier… Ils étaient jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus [voir la liste ici].

À découvrir en vidéo :

Comment ça marche ?

Si le prélèvement est aussi réalisé par écouvillon dans les narines, le test antigénique ne nécessite plus d’analyse en laboratoire. En effet, au lieu de détecter le matériel génétique du nouveau coronavirus avec une méthode d’amplification (qui prend plusieurs heures) comme c’est le cas pour les prélèvements PCR, il repère seulement les protéines du virus en quelques minutes via une petite bandelette qui ressemble à un test de grossesse.

Le prélèvement nasopharyngé est mélangé à un réactif chimique. Il suffit ensuite de déposer quelques gouttes sur la plaquette et de patienter entre 15 et 30 minutes. Le réactif a pour but de détruire le virus, mais aussi de libérer des protéines spécifiques.

Si ces protéines sont présentes, elles vont interagir avec les anticorps et la bandelette prendra une couleur rouge-pourpre. Comme pour le test de grossesse, le résultat apparaît sous forme de traits. Une barre pour négatif, deux barres pour positif.

Si un trait de couleur pourpre apparaît, le prélèvement est positif. S’il n’y a aucune coloration, il est considéré comme négatif.

Pour quels publics ?

Ce test s’adresse en priorité aux personnes asymptomatiques hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster. Les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si, le test a lieu moins de 4 jours après l’apparition des premiers symptômes ; le délai d’attente pour obtenir un test RT-PCR est supérieur à 48h ou si elles n’ont pas un profil à risque de développer une forme grave du Covid-19.

Toutefois « l’antigénique est moins fiable que le test PCR qui reste la référence, surtout pour les charges virales faibles », précise Jonathan Dayan, pharmacien-assistant, à la Grande pharmacie des Terrasses du Port.

Pour le patient, le test est gratuit et sans ordonnance sur présentation de la carte vitale, facturé par le praticien à l’Assurance maladie « au prix maximum de 8,05 euros hors taxes », d’après l’arrêté paru le 26 octobre. 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !