L’institut de radiothérapie de l’hôpital Nord a lancé une opération artistique collaborative à l’occasion d’Octobre rose, mois de sensibilisation contre le cancer du sein : « Des cigales pour la radiothérapie ». Séduite, l’artiste internationale Laurence Jenkell a créé et offert une œuvre à l’AP-HM.

Elle avait déjà créé et offert une sculpture à la Fondation des femmes, dont la vente est allée au profit de la lutte contre les violences sexistes. Laurence Jenkell, alias Jenk, a aujourd’hui remis une œuvre à l’institut de radiothérapie de l’hôpital Nord, à l’occasion d’Octobre rose. L’événement est destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

C’est dans ce but que l’artiste internationale, également Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, a décliné ses célèbres « bonbons » en une œuvre unique dédiée à la cause. « J’ai réinterprété ces symboles de douceur, de torsion, de résistance, avec un ruban rose en écharpe pour l’événement », nous confie la créatrice. « Le bonbon est de couleur blanche pour la pureté, un rappel à l’hôpital aussi ».

Après une exposition au sein de l’institut durant un mois, l’œuvre sera mise aux enchères, et les fonds reviendront à la fondation de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Les sculptures de l’artiste peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

, Octobre Rose : l’artiste Jenk offre une œuvre à l’institut de radiothérapie de l’hôpital Nord, Made in Marseille
Laurence Jenkell et le professeur Cowen, chef du service de radiothérapie stéréotaxique de l’hôpital Nord, autour de l’œuvre offerte par l’artiste.

L’inspiration est venue de l’hôpital

C’est en se promenant sur le réseau social Instagram que Jenk a pris elle-même cette initiative. Car l’institut de radiothérapie de l’hôpital Nord a attiré la lumière pour Octobre rose cette année, avec l’opération « Des cigales pour la radiothérapie ». Elle consistait à demander aux écoliers marseillais, aux étudiants dans les instituts de formation, aux patients et à leurs proches de créer des cigales en origami avec du papier rose.

, Octobre Rose : l’artiste Jenk offre une œuvre à l’institut de radiothérapie de l’hôpital Nord, Made in Marseille
Des milliers de cigales roses ont envahi l’institut.

Des milliers de cigales en papiers ont envahi l’institut, du sol au plafond. Les images de cette exposition géante ont été relayées sur les réseaux sociaux jusqu’à tomber sous l’œil de Jenk, enthousiasmée par les réalisations.

D’ailleurs, en admirant les créations à l’occasion de la remise de son œuvre, l’artiste a encore été inspirée et souhaite désormais aller plus loin : « J’aimerais récupérer une des cigales de l’opération pour créer un nouveau “bonbon”, transparent, où elle se logerait. L’œuvre reviendrait également à l’AP-HM ».

, Octobre Rose : l’artiste Jenk offre une œuvre à l’institut de radiothérapie de l’hôpital Nord, Made in Marseille

La démarche collaborative a aussi séduit Jenk, et elle imagine pouvoir fédérer encore plus : « Je connais également beaucoup d’artistes de grand talent et de grande renommée qui pourraient être inspirés. Nous pourrions récupérer les cigales à la fin de l’opération, et les utiliser pour créer de nombreuses œuvres. Créer un élan créatif et collaboratif pour donner un coup de pouce dans la lutte contre le cancer ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !