Sa prise de parole était très attendue. Ce soir, dans une allocution télévisée en direct de l’Élysée, Emmanuel Macron a confirmé la nouvelle qui semblait se profiler : un reconfinement national « plus souple » que celui du mois de mars, prendra effet jeudi 29 octobre, dès minuit, et pendant minimum 4 semaines.
Le couperet vient de tomber. Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron s’adressait aux Français. Il a annoncé le renforcement des mesures pour freiner la progression de l’épidémie de coronavirus. Selon les données révélées hier par Santé publique France, plus de la moitié des lits de réanimation dans les hôpitaux sont désormais occupés par des malades de la Covid-19.
Cette tendance devrait se renforcer, puisque 33 000 nouveaux cas ont été répertoriés ces dernières 24 heures. Un chiffre record depuis le mois d’avril. 527 décès sont à déplorer sur la journée d’hier. « Cette deuxième vague sera sans doute plus dure et meurtrière » que la première a affirmé Emmanuel Macron. Selon les estimations, la France comptera « 9 000 patients en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité de nos capacités ».
Aujourd’hui, Emmanuel Macron a définitivement tranché pour un reconfinement à l’occasion d’un conseil de défense précédant le conseil des ministres. Si le Premier ministre, Jean Castex, précisera les mesures ce jeudi 29 octobre aux alentours de 18 h, voici les grandes lignes données par le président de la République.
Un reconfinement qui ne concerne pas les écoles, les entreprises et les commerces alimentaires
Dès jeudi soir, minuit, les bars, restaurants, commerces non-alimentaires, cinémas, théâtres et autres lieux de loisirs ferment leurs portes pour 4 semaines minimum. Ce n’est pas un confinement total puisque les crèches, écoles, collèges et lycées, et les entreprises restent ouvertes. La vente à emporter et les livraisons à domicile seront encouragées pour les restaurateurs.
Les entreprises sont fortement incitées à mettre en place le télétravail, qui devient quasi obligatoire. Les universités en revanche doivent fermer et mettre en place l’enseignement à distance.
Les visites dans les Ehpad et les maisons de retraite pourront continuer dans le strict respect des mesures sanitaires. Les cimetières resteront ouverts, contrairement au premier confinement.
Le retour de l’attestation de déplacements
Comme pour le premier confinement, une attestation sera nécessaire pour se déplacer. Les déplacements seront autorisés pour raisons de santé, de travail, d’assistance à des proches, de réapprovisionnement en denrées nécessaires…
Les déplacements en dehors de la région d’origine seront interdits mais il y aura une tolérance élargie ce week-end, pour faciliter les retours de vacances.
Les réunions privées seront exclues, sauf rassemblements familiaux.
Rendez-vous dans 15 jours. Objectif : réduire à 5 000 contaminations quotidiennes
Si les particuliers devront suivre les mesures de confinement jusqu’en début décembre, le président de la République donne tout de même rendez-vous aux commerçants, restaurateurs, et autres entreprises impactées par les mesures dans 15 jours.
Il réévaluera alors les conditions les concernant en fonction de la situation sanitaire. « L’objectif que nous nous fixons et de réduire les contaminations quotidiennes de 50 000 actuellement, à 5 000 ».
Aides aux entreprises
Si le président souhaite que la vie économique se poursuive au maximum, de nombreuses entreprises seront durement impactées, notamment les plus petites et celles recevant du public. Le chef de l’État a tenu à affirmer que les aides seront renouvelées et renforcées.
Chômage partiel, mesures de trésorerie pour la prise en charges des loyers, plan pour les commerçants… Mais également une aide « pour une petite entreprise fermée administrativement avec la prise en charge de 10.000 euros par mois de leur perte en chiffre d’affaires ».