Ces mardi et mercredi, le gouvernement organise deux conseils de défense pour étudier les mesures sanitaires à adopter au vu de la recrudescence épidémique. La piste d’un reconfinement local adapté est envisagée.
C’est un nouveau record qui a été atteint dimanche soir : 52 000 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24h. Un nombre alarmant poussant le gouvernement à réfléchir à de nouvelles mesures préventives et sanitaires. Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron et Jean Castex ont décidé de durcir le dispositif en place. La piste du confinement est de nouveau évoquée, après l’instauration d’un couvre-feu dans plus de 50 départements du territoire.
Reconfinements locaux ou généralisés, telle est la décision que devra prendre Emmanuel Macron qui va présider deux conseils de défense ces mardi et mercredi.
Jean-François Delfraissy, président d’un conseil scientifique, a évoqué lundi sur RTL deux hypothèses. « Soit un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end » . Soit « un reconfinement » rapide, « moins dur que celui du mois de mars, qui permet à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail (12 % des salariés fin septembre, NDLR), et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ».
L’exécutif travaille sur trois options : un reconfinement total comme il en était le cas dès mars dernier; des reconfinements locaux dans les zones françaises les plus touchées par le virus ; ou enfin des reconfinements locaux adaptés. Parmi les mesures, la piste d’un couvre-feu avancé à 19h et un confinement en week-end sont à l’étude.
Emmanuel Macron et Jean Castex officialiseront leurs décisions à l’issue des deux Conseils de défense. Selon BFMTV, les décisions seraient présentées aux Français ce jeudi à l’occasion d’une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron.