Claire Denat est la fondatrice de la marque Ydol Clothing. Celle-ci proposera bientôt des culottes esthétiques dédiées aux personnes malades qui portent des stomies, poches chirurgicales placées au niveau de l’abdomen. Son projet, incubé à la Business Nursery de Kedge Marseille, a déjà été primé au niveau national.
Du rose pâle, de la dentelle et des fleurs. C’est dans cet univers aussi féminin qu’expressif qu’a choisi de se livrer Claire Denat pour parler de son projet sur Instagram. Un univers où l’on retrouve aussi sa combativité au gré de citations, son parcours d’entrepreneure au fil des rencontres, et sa personnalité, au travers de francs sourires. A 31 ans, la jeune Marseillaise ose enfin se livrer sur les réseaux sociaux et s’affirmer après de longs mois de convalescence.
Touchée par la maladie de Crohn en 2016, elle se fait opérer en urgence et passe « à deux doigts de la mort », comme le lui confient les médecins. Elle doit, par la suite, porter une stomie, cette poche chirurgicale cousue au niveau de l’abdomen permettant l’évacuation des selles et urines.
Une transition difficile à accepter. « On croit souvent que ça n’arrive qu’aux personnes âgées, pourtant, je n’avais que 27 ans, j’ai dû la porter pendant un an, nous confie-t-elle. J’ai eu énormément de mal à me faire à l’idée. Quand, au bout de trois mois, le médecin m’a dit que je pouvais retourner travailler, je n’en ai psychologiquement pas été capable, bien que je sois physiquement en mesure de le faire. Une fois, la poche s’était décollée pendant un repas de famille. C’était un souvenir tellement désagréable que je ne voulais pas prendre le risque que cela m’arrive au travail, j’étais en totale insécurité ».
Sans compter la difficulté de se vêtir avec la stomie. En somme, un « handicap » à part entière, comme elle nous le confie. « Je ne pouvais pas fermer correctement certains jeans, par exemple, et le système n’est pas optimal puisque ça peut provoquer des lésions cutanées, la peau est brûlée notamment. Vivre cette expérience m’a fait prendre conscience des difficultés que la stomie engendrait pour les personnes malades au quotidien ».
Un sous-vêtement pratique et esthétique
Cette situation aura servi d’électrochoc, puisque de retour à son poste de graphiste, elle décide de changer le cours des choses. « Pendant 7 mois j’ai repris mon activité, mais je me suis aperçue que j’avais beaucoup changé, je n’y trouvais plus aucun sens. Le fait que je sois passée près de la mort m’a fait me remettre en question sur ma vie. J’avais une deuxième chance, il fallait que je me lance dans quelque chose qui avait du sens pour moi ».
Lui est donc venue l’idée d’un sous-vêtement adapté, pour faciliter la vie des femmes touchées par la maladie et devant porter une stomie. Incubée à la Business Nursery de Kedge, c’est aux côtés de son associée Isabelle qu’elle élabore le projet de la marque Ydol Clothing, présentant une culotte que Claire a elle-même designée.
Le but : Que ces femmes se sentent toujours aussi féminines, tout en portant un produit pratique et adapté. « Ce genre de culotte est déjà commercialisé dans d’autres pays, mais il n’y en a qu’une petite dizaine dans le monde, et aucune entreprise ne propose un sous-vêtement « esthétique ». Dans ce genre de moment, il est primordial de se reconnecter à soi et de se trouver belle, c’était l’une des idées principales en lançant ce projet ».
Lever les tabous
Car, si la maladie est déjà une épreuve, celle du regard des autres en est une supplémentaire. En parlant ouvertement de la maladie et de la stomie, Claire espère ainsi lever un tabou et informer sur une situation aujourd’hui encore méconnue par la majorité de la population.
La semaine prochaine, les internautes abonnés sur la page Instagram pourront déjà découvrir le premier modèle qui sera commercialisé dans les mois à venir. « Il s’agit d’une culotte noire taille haute, style tanga où l’on retrouve la dentelle sur le bas. Elle est composée d’une « poche kangourou » dans laquelle on place la poche, et cette doublure sera 100% coton pour éviter que la matière synthétique irrite la peau ».
Seconde étape en janvier 2021 avec la campagne de crowdfunding qui permettra de récolter les fonds pour les premiers stocks. 40 jours sur la plateforme internationale Kickstarter, permettant aux femmes du monde entier de se procurer le produit.
Pour rappel, chaque année, 9 000 nouveaux malades devant porter une stomie sont recensés dans le monde, de tous âges et de tous sexes. L’idée soulève donc de grandes problématiques, et a déjà séduit sur le plan national, puisqu’elle a été primée au concours Be a boss, à Paris, le mois dernier. Un petit pas pour la femme…