Le préfet des Bouches-du-Rhône a officiellement étendu samedi à l’ensemble du département le couvre-feu qui visait seulement les communes de la métropole Aix-Marseille-Provence, annulant de facto la victoire judiciaire obtenue le même jour par trois petites communes contre le précédent arrêté.
C’est une victoire de courte durée pour les petites communes qui ont obtenu gain de cause, ce jour, devant la justice administrative, car le nouvel arrêté préfectoral a été élargi à un périmètre encore plus large que la métropole Aix-Marseille.
En effet, presque dans le même temps, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a publié un nouvel arrêté prévoyant cette fois-ci l’application du couvre-feu sur l’ensemble des communes du département, conformément à ce qu’avait annoncé jeudi le Premier ministre.
Ce nouveau texte s’applique dès aujourd’hui et le couvre-feu fixé à 21 heures devra être respecté ce week-end. Les déplacements des personnes sont interdits entre 21 h et 6 h sauf dérogations (cf. article 51 du décret du 16 octobre 2020) dans l’ensemble des communes des Bouches-du-Rhône.
Pour rappel, le décret du 14 octobre 2020, publié au Journal officiel le 15 octobre 2020, a instauré l’état d’urgence sanitaire. La Métropole Aix-Marseille Provence a ainsi été placée en état d’urgence sanitaire renforcé. Puis, le décret du 16 octobre dernier est venu préciser d’une part, les modalités de déclinaison du couvre-feu et, d’autre part, certaines mesures de protection sanitaires. Toutefois, la circulation du virus progresse encore dans le département des Bouches-du-Rhône.
Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône insiste sur l’importance du respect de ces mesures ainsi que celui des gestes barrières, du port du masque et appelle de nouveau à la responsabilité de chacun. « Cet effort collectif est indispensable pour enrayer la propagation du virus et ne pas avoir à prolonger, voire à durcir ces mesures ».