Vous avez sans doute entendu parler de ce record pas très glorieux attribué à Marseille, ville la plus embouteillée de France ? Et bien chez Made in Marseille, comme on a toujours l’esprit positif et que l’on cherche en permanence à apporter des solutions concrètes, on vous dévoile quelques idées qui pourraient faire leur bonhomme de chemin…

Des routes embouteillées qui produisent de l’énergie

L’idée est toute logique. Puisqu’on est les champions du monde (au moins !) des bouchons, pourquoi ne pas en profiter pour produire de l’énergie ? Comme ça, on aura plus l’impression de se sentir utile, seul, dans notre voiture. Une start-up israélienne serait sur le point de trouver l’invention de la route qui produit sa propre électricité. Comment ? Grâce à des cristaux piézoélectriques, comprenez qui se charge en électricité sous la pression du poids des véhicules.

déplacer, [En route vers le futur] Quelles solutions pour mieux se déplacer ?, Made in Marseille
Bouchons dans Marseille © Boris Horvat / AFP

Par exemple, un tronçon d’un kilomètre de route équipé de capteurs piézoélectriques produirait jusqu’à 500 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 700 maisons. Pour que ce dispositif soit rentable, il faut une fréquence de 600 véhicules par heure. Les ingénieurs tentent de finaliser le projet car pour l’instant le concept ne résiste pas vraiment sur la durée.

Dans la même idée d’ailleurs, un jeune toulousain avait inventé le trottoir qui produit de l’énergie grâce aux gens qui marchent dessus. Malheureusement, ce projet nommé Viha Concept n’a jamais intéressé les investisseurs français et a été racheté par des américains.

Wattway : la route solaire !

L’invention est géniale, elle signée Colas, filiale de Bouygues, et s’appelle Wattway.

Comment ça marche ? Wattway ambitionne de produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques installées sur la chaussée et capables de résister au passage des plus gros camions. Un gros point positif pour la région marseillaise et notamment les trajets quotidiens entre Aix et Marseille ou Aubagne et Marseille : recouvrir les autoroutes avec ces dalles ne nécessitent pas de gros travaux et aucun entretien. Des tronçons d’environ 100 m² sont en test en France notamment de cette route solaire sont actuellement en test à Grenoble et à Chambéry. Colas voudrait dans quelques années recouvrir un quart des routes de France, ce qui permettrait d’assurer l’indépendance énergétique du pays.

déplacer, [En route vers le futur] Quelles solutions pour mieux se déplacer ?, Made in Marseille
Wattway © Joachim Bertrand / COLAS

Réduire les nuisances sonores avec un revêtement anti-bruit

Parce qu’embouteillage ne rime pas qu’avec pollution atmosphérique, cette invention pourrait changer la vie de beaucoup d’habitants proches des grands axes routiers. Que vous habitiez vers Plombières, Saint-Charles, Saint-Loup ou Sakakini, voici une idée qui pourrait changer votre quotidien. Le concept a été inauguré cette année sur le périphérique parisien, qui devrait être recouvert à 30% d’ici l’année prochaine. Il s’agit d’un revêtement nommé « enrobé phonique » qui permet de diviser par 5 le bruit émis par le trafic routier. On espère qu’il sera prochainement mis en place sur les principaux axes routiers de la métropole.

déplacer, [En route vers le futur] Quelles solutions pour mieux se déplacer ?, Made in Marseille
La route qui se charge toute seule © DR

Fini les bornes électriques, place aux voitures qui marchent toutes seules !

Enfin, puisque le véhicule électrique est l’une des solutions pour l’avenir, voilà une bonne idée qui pourrait séduire tous ceux qui n’osent pas passer à ce mode de déplacement. Plusieurs pays dont l’Italie mènent des études très poussées pour trouver un revêtement capable de recharger les véhicules électriques, quels qu’ils soient, grâce à un système d’induction. Un tronçon de 500 mètres vient d’être installé à Göteborg, en Suède par le constructeur Volvo.

Comment ça marche ? Une bobine placée sous le véhicule et des bobines insérées dans la chaussée produisent un courant électrique qui recharge la batterie du véhicule. La recharge complète par induction prendrait 2 heures et demie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page