A l’occasion de la conférence de presse, détaillant les mesures relatives au couvre-feu, le Premier ministre a évoqué l’idée d’un report des élections départementales et régionales.
Jean Castex a annoncé qu’il recevra les parlementaires la semaine prochaine pour étudier l’impact de la crise sanitaire sur les prochaines échéances électorales, à savoir les élections régionales et les départementales.
Initialement, ces deux scrutins doivent avoir lieu en mars 2021. Le Premier ministre a indiqué avoir reçu un certain nombre d’interrogations émanant des élus locaux concernant « l’impact de la crise sanitaire dans une situation de seconde vague » sur l’organisation de ces deux scrutins. « Une élection, c’est aussi une campagne ».
Pour le Premier ministre, la question demande « méthode, transparence et impartialité », rappelant au passage que les élections municipales ont enregistré un « taux d’abstention record ». Et par nature, les élections départementales et régionales ne déplacent pas les foules.
Création d’un groupe de travail
« Le ministre Darmanin s’est déjà emparé du sujet » a affirmé Jean Castex. Un groupe de travail pourrait être constitué, « dans lequel chaque parti désignerait un représentant en s’appuyant sur les avis du Conseil scientifique, qui pourrait examiner la situation », dans le but d’arriver à une décision consensuelle. « Le gouvernement sera extrêmement vigilant », pour que l’organisation du scrutin et la campagne se déroulent « dans des conditions exemplaires, car il en va d’un intérêt démocratique ».
Rappelons que la crise a bouleversé l’organisation des élections municipales. Le premier tour s’était déroulé le 15 mars, seulement quelques heures avant que le président de la République ne déclare la première phase du confinement du pays. Après plusieurs revirements, le second tour, prévu initialement le 21 mars, a eu lieu le 28 juin 2020.