Le week-end du 16 au 18 octobre sera festif à la Belle de Mai. Balades inédites, expositions, projections vidéo ou encore grand « balèti » sont au programme de ces journées pour découvrir les mémoires de ce quartier si populaire à Marseille.

bal, [Mémoires de la Belle] Festivités et bal populaire en direct de La Friche et de la Belle de Mai, Made in Marseille
Partez à la découverte du quartier de la Belle de Mai à bord des pousse-pousse marseillais. © Caroline Dutrey

Du 16 au 18 octobre, différentes animations sur le thème du bal populaire vous feront remonter le temps à la découverte des lieux et des souvenirs de la Belle de Mai. Pour cela, quatre structures du quartier se sont unies : le Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (CCR), l’INA, les Archives municipales et la Friche la Belle de Mai.

Au programme de ce week-end festif : des balades inédites et des visites interdites, des expositions, des projections et mapping vidéo, des performances, des jeux de société et un grand bal populaire, comme au temps d’autrefois.

Programme

Le programme de ce week-end est riche en animations diverses et variées. Retrouvez-le en intégralité ici. En voici quelques une pour vous donner un avant-goût de ce qu’il vous attend :

  • Visite des coulisses des Archives de Marseille (45min à 1h) : l’un des plus gros services d’archives municipales de France vous ouvre exceptionnellement ses portes.
    Aux archives municipales, samedi de 10h à 18h / dimanche de 10h à 16h
  • Le bal de la terrasse (30min) : performances dansées sur la terrasse du CCR pour prolonger la découverte du temps d’avant.
    Au CCR, samedi de 12h30 à 16h30 / dimanche de 12h30 à 15h30
  • La balade en Belle de Mai (45min) : pensez à prendre un casque audio ou des écouteurs pour cette balade particulière ! Dans cette promenade sonore, vous serez guidé par les voix d’une quinzaine d’habitants du quartier qui vous entraineront dans ses rues et ses ruelles.
    Téléchargement de la promenade et de la carte du parcours sur www.promenades-sonores.com, samedi de 16h à 18h / dimanche de 14h à 16h
  • Balade en proxipousse dans le quartier de la Belle de Mai (15min) : embarquez à bord des pousse-pousse marseillais pour découvrir le quartier à vélo !
    Au départ des quatre lieux, samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Grand Balèti du Racati : pour clôturer ce week-end en beauté, rendez-vous au bal populaire pour danser sur des musiques de tout temps, D’Edith Piaf à Shakira, d’Aznavour à Keen’V !
    À La Friche, cours Jobin, samedi de 15h à 18h
bal, [Mémoires de la Belle] Festivités et bal populaire en direct de La Friche et de la Belle de Mai, Made in Marseille
Les Archives de Marseille vous ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion.

bal, [Mémoires de la Belle] Festivités et bal populaire en direct de La Friche et de la Belle de Mai, Made in MarseilleInformations pratiques

Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.

Horaires

Du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre

Tarif

Gratuit

Adresse

Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM (CCR), INA, Archives municipales et Friche Belle de Mai
Rue Guibal, 13003 Marseille

S’y rendre

En vélo

  • Station Belle de Mai Friche

En bus

  • Arrêt Belle de Mai Friche (ligne 49)
  • Arrêt Pôle Média ou arrêt Archives Municipales (ligne 52)

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !