En Provence, chacun a son histoire associée aux petits pots bleu lavande en terre cuite. Emblèmes de La Fermière, basée à Aubagne, ils partagent aujourd’hui leur place en rayons avec de nombreux autres parfums, développés depuis 18 ans par le groupe Tarpinian. La marque s’expose désormais aux Etats-Unis. Découverte.

Elle est dans le coeur des Provençaux depuis 1952. Son histoire se raconte à travers différents parcours de vie, mais toujours sous une même identité, celle de petits pots en verre ou en grès, contenant un yaourt associant finesse et gourmandise. Car La Fermière représente avant tout un savoir-faire local, au départ venu de Marseille sous l’égide de François Guinchard, puis récupéré par le groupe Tarpinian, société d’importation de fruits et légumes de la région.

C’est à présent à Aubagne que ne cesse de se développer la marque, employant à ce jour 160 personnes. « En reprenant l’affaire en 2002, j’étais moi-même consommateur du produit, je l’aimais beaucoup, raconte Jean-Jacques Tarpinian, dirigeant de l’entreprise. J’avais envie de passer à une activité industrielle pour faire évoluer la société, et je suis arrivé au moment où les propriétaires voulaient la céder. Nous avons compris tout le potentiel qu’il y avait avec La Fermière, et cela se confirme : de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires que réalisaient nos prédécesseurs, nous sommes passés à 45 millions cette année ».

, Avec ses petits pot de yaourts, l’entreprise aubagnaise La Fermière vit le rêve américain, Made in Marseille

Promouvoir la marque dans le respect des valeurs familiales

Au petit pot bleu lavande, à la vanille ou au citron, s’ajoutent désormais sur les étals des supermarchés de nombreux autres parfums, répartis dans différentes gammes : celle des fruits, où l’on retrouve les saveurs abricot, myrtille ou encore pêche-mangue, celle des fruits de marché, dévoilant les arômes de la fraise des bois, de la framboise et de la rhubarbe, ou encore les yaourts à boire. Et, pour Noël, La Fermière compte bien se frayer une place parmi les convives en dévoilant sa mousse au chocolat noir, et celle au marron.

L’originalité couplée à la qualité serait donc la clé de la réussite pour la famille Tarpinian. Ce succès, Jean-Jacques confie qu’il est dû à la passion, un sentiment qu’il partage désormais avec ses filles. Tina est l’une d’entre elles, chargée de la partie marketing.

Au départ « pas vraiment embarquée dans le projet », se remémore la jeune femme, elle s’est finalement laissée séduire par l »aventure, et se dit à son tour « totalement passionnée ». « C’était un défi, celui de promouvoir La Fermière, d’une part par la qualité de ses produits, mais surtout par l’histoire qu’elle a à raconter. Il y avait tout un monde auquel les consommateurs n’avaient pas accès, et j’avais envie de leur faire découvrir ce qu’il y avait derrière. A savoir que nous sommes Marseillais, nous travaillons énormément dans une ambiance familiale. Notre père nous a transmis son affection pour la marque, et nous échangeons quotidiennement pour savoir ce qui est le mieux pour elle comme pour les consommateurs ».

, Avec ses petits pot de yaourts, l’entreprise aubagnaise La Fermière vit le rêve américain, Made in Marseille

6 millions de pots vendus aux Etats-Unis en 2020

Si La Fermière a su conquérir les Provençaux, elle a ses entrées dans une vingtaine de pays et s’est implantée aux Etats-Unis depuis maintenant deux ans. Une fierté que ne cache pas son dirigeant. « Nous avons une quinzaine de collaborateurs sur place qui a totalement adhéré à l’esprit de l’entreprise. Le produit est très bien reçu par les consommateurs. Nous avons développé 9 parfums différents, et jouons avec la créativité en mettant en avant notre packaging, qu’ils adorent par son côté artisanal, et en le customisant au gré des fêtes, comme à la Saint-Valentin, Halloween… »

Cette année, 6 millions de pots ont été vendus aux Etats-Unis. Et le groupe Tarpinian prévoit déjà de doubler ce chiffre l’an prochain. « C‘est aujourd’hui le marché américain qui vient vers nous quand, à la base, nous faisions les démarches vers eux ! », se réjouit le dirigeant. Et sa fille de conclure : « Ce côté proximité et fidèle que la marque nous confère une véritable légitimité sur le marché. Nous mettons en avant que chaque personne qui nous entoure peut être un ambassadeur, et c’est pour cela que nous continuerons à être créatifs, afin de proposer de nouveaux produits, dans le respect de nos valeurs et de la tradition familiale ».

www.lafermiere.com 

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !