Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent un dispositif d’aide aux restaurateurs locaux à la suite de la fermeture obligatoire des établissements à Marseille et Aix : “Soutiens ton restaurant”. Des Pass Tables d’une valeur de 50 € sont adressés aux consommateurs, à dépenser dans les établissements partenaires.

Déjà plusieurs riverains avaient tenté leur chance de décrocher leur Pass Tables, lors des rassemblements culinaires organisés par Provence Tourisme dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie (MPG). Avec le bus de La Grande Tournée, chacun était invité à déguster les produits des professionnels du territoire, tout en participant à des jeux de culture générale autour de la gastronomie. A chaque bonne réponse, son Pass Tables d’une valeur de 50 € à dépenser dans les restaurants partenaires du département.

, Soutiens ton restaurant : Un dispositif inédit en solidarité aux professionnels du département, Made in Marseille
La Grande Tournée, dans le cadre de MPG, avait été lancée à La Ciotat au début du mois de septembre.

Une initiative avortée, à la suite des annonces de fermeture des établissements à Marseille et Aix-en-Provence, mettant en suspens, dans le même temps, le parcours du bus de MPG. Afin de pallier au manque à gagner des restaurateurs et continuer à œuvrer à leurs côtés, Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence Tourisme, Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme et Frédéric Jeanjean, directeur général de l’UMIH 13, ont annoncé la prolongation de ce dispositif, baptisé « Soutiens ton restaurateur ».

En tout, une enveloppe de 300 000 euros, représentant 6 000 Pass Tables, est allouée aux habitants du département, une somme conséquente pour les inciter à continuer à consommer local grâce à la vente à emporter. « La restauration représente 14% des dépenses touristiques sur le territoire, soit 380 millions d’euros sur l’année, a rappelé Danielle Milon lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 1er octobre. Cette industrie est en première ligne depuis le mois de mars, et était déjà fragilisée par les manifestations des gilets jaunes et les grèves survenues en 2019. Nous ne pouvions pas rester sans rien faire, nous sommes actifs, bouillants, il fallait apporter une aide supplémentaire que celle proposée par le gouvernement ».

Jouez en ligne, consommez local

Cette campagne de communication digitale s’inscrit dans le plan de relance initié par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole, et confié à Provence Tourisme, pour faire face à la crise engendrée par la Covid-19. Elle vise donc à mettre en avant les établissements proposant de la vente à emporter ou en livraison directe en renforçant l’ancrage local et la mobilisation citoyenne via le digital et les réseaux sociaux.

Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de Provence Tourisme, répondre à une question concernant la gastronomie locale. Vous pensez être incollable sur les panisses ou les chefs locaux ? C’est le moment de le prouver ! L’adresse des restaurants partenaires est notamment à retrouver sur cette page, avec un focus sur ceux proposant des plats à emporter.

Un projet d’envergure auquel Danielle Milon invite les professionnels à adhérer. « J’appelle tous les restaurateurs qui partagent nos valeurs, que sont l’élaboration d’une cuisine locale et engagée, à nous rejoindre. Il est important de conserver cette cuisine locale en circuit court que nous valorisons. C’est un appel aussi aux habitants, pour la défense de ce patrimoine culinaire, à déguster tous les plats de nos chefs. Voilà une action commune que nous allons mener ensemble, c’est une question de solidarité ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !