La plateforme Bocoloco propose à ses utilisateurs des produits sains et responsables, livrés dans des bocaux consignés et des sacs en coton. Accélérée par l’incubateur marseillais Obratori, elle choisit ses fournisseurs avec soin en favorisant le local et le durable.

Bocoloco est un site de vente en ligne ainsi qu’une application mobile pensés pour consommer de manière plus responsable. Créée par deux frères, Florent et Alexis Dusanter, il facilite les courses de produits bio, locaux et vendus en vrac. La plateforme, lancée en juillet dernier au sein de l’accélérateur marseillais Obratori, a pour but d’aider les utilisateurs à se diriger vers un mode de consommation zéro déchet et zéro gaspi’.

La start-up possède actuellement un entrepôt à Paris, où leurs produits sont livrés en vélo cargo dans toute la ville et la proche banlieue. Concernant le reste de la France, tout le catalogue sera disponible d’ici 10 jours en relais colis. Bocoloco prévoit une implantation physique sur Marseille d’ici fin 2021.

, Adoptez le vrac connecté avec l’épicerie bio Bocoloco, Made in Marseille

Le vrac, une histoire de famille

Comme de nombreuses idées, celle de Bocoloco s’est trouvée en famille : « On commençait à faire nos courses en vrac à la maison, ma femme partait en expédition avec tous ses contenants, bocaux, sacs, pour trouver des boutiques à droite à gauche car tous les magasins qui proposaient du vrac ne proposaient pas tous les produits dont nous avions besoin. Ce n’était pas tenable dans la durée, ça prenait beaucoup de temps et d’énergie, confie Alexis avant d’ajouter, et puis quand ma femme n’était pas là, je me retrouvais avec une vingtaine de bocaux dans le sellier sans savoir ce qu’ils contenaient, quand ils étaient périmés, comment les cuisiner… ».

C’est de cette envie de trouver un moyen moins contraignant et chronophage de consommer de manière durable que Bocoloco est née. Le principe est simple : l’utilisateur commande en ligne, ses produits sont ensuite livrés chez lui dans des bocaux consignés ou des sacs en coton.

L’application conserve tout ce qui a été commandé ainsi que les dates de péremption et elle notifie l’utilisateur lorsque ces dernières approchent, afin d’éviter le gaspillage. Il s’y trouve également des façons de les cuisiner (conseils cuisson, recettes…), des manières de remplacer les produits d’entretien chimiques trouvés en magasin (A quoi sert le vinaigre blanc ? Et le savon noir ?) ou encore des conseils zéro déchet et zéro gaspi’. Dernière nouveauté, l’application calcule désormais la quantité de plastique économisée en faisant ses courses sur Bocoloco et elle propose des petits défis écologiques, à faire au quotidien.

 

, Adoptez le vrac connecté avec l’épicerie bio Bocoloco, Made in Marseille

 

Des producteurs aux bocaux

Pour Alexis, la sélection des produits est une étape très importante. C’est pourquoi Bocoloco ne travaille qu’avec des producteurs partageant leurs valeurs : Sa Majesté la Graine propose une jolie gamme de légumineuses et céréales, comme le quinoa, les lentilles vertes ou encore les pois cassés. Grain de Sail fournit le chocolat. Basé en Bretagne, ce producteur se rend aux Antilles à bord de son voilier cargo chargé de vin, qu’il décharge à l’arrivée pour le remplacer par des fèves de cacao. Ces dernières sont ensuite transformées localement en Bretagne : « C’était un vrai défi de trouver un chocolatier avec une faible empreinte carbone, mais c’était indispensable de proposer du chocolat. On a vraiment aimé la démarche durable et cohérente de la marque », appuie Alexis.

Les deux frères travaillent avec le Domaine des Bruyères qui propose des farines anciennes (blé, épeautre, petit épeautre) et du miel, CoZie et les Savons de Joya pour les produits cosmétiques ou encore la Fabrique du Granolier à Vincennes. Dans la région de Marseille, ils se fournissent également chez le grossiste vrac bio Scop Epice, le producteur de pâtes Lazzaretti, Biscuits Dao à Manosque, Vert Coquelicot en Camargue, le Domaine des Bastidettes pour l’huile d’olive et Sol à Sol pour les herbes aromatiques.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !