L’aéroport Marseille Provence vient de lancer aerojobs.fr, un nouveau site internet qui regroupe toutes les offres d’emploi ou de stages disponibles au sein de l’aéroport et de ses commerces. Au total, 200 entreprises sont présentes et recrutent régulièrement.
Selon les périodes, vous pouvez par exemple trouver des offres concernant le métier de pilote ou agent d’escale, mais aussi de voiturier, bagagiste dans l’un des hôtels de l’aéroport ou dans le secteur des ressources humaines.
Made in Marseille est partenaire de l’aéroport Marseille Provence pour ce projet en faveur de l’emploi dans la région et vous parlera régulièrement des offres d’emploi et des nombreux métiers que compte l’aéroport.
C’est quoi Aérojobs ?
Aérojobs est un site internet pour trouver un emploi. Il regroupe par catégories des offres en CDI, CDD ou des stages. Il est très simple d’utilisation et intuitif. Chaque utilisateur peut même créer un compte avec son adresse mail et ainsi recevoir des alertes dans son domaine de recherche.
« Pour celui qui cherche à travailler à l’aéroport, plus besoin de se rendre sur les divers sites pour l’emploi. Tout est réuni sur cette unique plateforme internet » explique Michel Olivier, chef de service développement durable à l’aéroport.
Une plateforme pour promouvoir les métiers aéroportuaires
Selon Pierre Régis, président du directoire de l’aéroport Marseille Provence « les métiers de l’aéroport sont assez méconnus alors que cela représente au total 5000 emplois. Il y a une réelle difficulté des entreprises présentes sur le site à être visibles toute l’année ».
Voilà pourquoi, la direction de l’aéroport a décidé en plus de faire figurer des offres d’emplois sur le site, de présenter l’ensemble des métiers qui existent dans ce domaine.
Par exemple, on y apprend la différence entre un agent de sûreté et un agent de sécurité. L’agent de sûreté fait un travail de prévention des actions susceptibles de porter atteinte à la sûreté des biens et des personnes de la zone dont il a la charge.
- L’agent de sûreté aéroportuaire assure l’inspection filtrage des passagers, des équipages, des personnels de l’aéroport, ainsi que de leurs bagages, véhicules et effets personnels. Il peut aussi contrôler les bagages de soute, le fret, la poste et les marchandises, ainsi que les produits consommables embarqués. Il intervient au niveau des postes d’inspection filtrage. Il inspecte les bagages aux rayons x. Il effectue la palpation de sécurité, contrôle au magnétomètre les personnes et procède à la fouille des bagages si nécessaire.
- L’agent de sécurité ou de surveillance assure la protection des biens et des personnes et aide à la fluidité du trafic passager. Il exerce tous les contrôles nécessaires de surveillance et de prévention des risques, détecte et rend compte au Centre opérationnel de sécurité de toute anomalie.