Du 1er au 31 octobre 2020, l’artiste marseillais Philippe Echaroux deviendra le premier Marseillais à présenter une exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac. « Dans la Mémoire du monde » nous raconte avec une projection son et lumière, le combat d’un peuple autochtone brésilien contre la déforestation.

Aviez-vous entendu parler du peuple Paiter Suruí, basé dans le bassin du Rio Branco, au Brésil ? Ce peuple autochtone est en passe d’être sous les feux des projecteurs dans la capitale, grâce au travail réalisé par le photographe et portraitiste Philippe Echaroux. Ce Marseillais, parti à leur rencontre en 2016, a immortalisé leurs visages qu’il dévoilera dès demain dans les jardins du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Une exposition qui prend donc tout son sens en nocturne, puisque la lumière est projetée sur des arbres, illustrant la menace qui pèse sur la déforestation en Amérique du Sud pour certains peuples. Ce travail monumental est complété par l’environnement sonore imaginé par l’artiste, dont les sonorités de la forêt amazonienne ont été enregistrées durant son séjour. Singes, oiseaux, jaguars… Les sons de tout un écosystème menacé de disparition par l’intensification de la destruction de la forêt.

« C’est une immersion sensorielle qui invite à réfléchir sur l’avenir de ces personnes, nous confiait Philippe Echaroux, en début de mois, déjà affairé à la préparation de son exposition. Par ce biais, je continue d’une part la mission que je me suis assigné avec les Indiens, car leur survie est en jeu et c’est le message le plus important à retenir. D’autre part, je suis le premier surpris et fier de pouvoir exposer dans ce lieu, cela fait suite à de nombreux efforts personnels. C’est aussi important de montrer aux jeunes qu’on peut toujours réaliser ses rêves. »

, Philippe Echaroux devient le premier artiste marseillais à exposer au quai Branly à Paris, Made in Marseille
Philippe Echaroux, artiste contemporain, est présenté comme l’un des précurseurs du street-art 2.0 avec ses expositions lumineuses.

Infos pratiques

« Dans la mémoire du monde », les jeudis 1er, 15, 22 et 29 octobre au musée du quai Branly – Jacques Chirac et tous les soirs du 1er au 31 octobre depuis la rue de l’Université et le quai Branly. Rencontres et projections gratuites sont également proposées dans le cadre de cette programmation.

Les oeuvres de Philippe Echaroux sont à retrouver sur son site web

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris

A revoir la minute made avec Philippe Echaroux

 

Bouton retour en haut de la page