Lycéens, apprentis et étudiants sont invités par la Région Sud à participer à la vie civique en intégrant le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre 2020.

Composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale, tous âgés de 15 à 25 ans, le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) est un lieu d’expression et de réflexion. Ses 100 membres sont les porte-paroles de la jeunesse du territoire régional et contribuent aux décisions de la Région, par leurs travaux, leurs propositions et leurs projets. A l’aube d’une nouvelle année, le PRJ recrute ses nouveaux membres avant le 16 septembre 2020.

Une ouverture au monde

Cet engagement citoyen s’appuie notamment sur des questions plus globales, comme la thématique européenne, et souhaite représenter la dynamique de la jeunesse de la Région. En effet, les jeunes pourront échanger et accueillir leurs homologues de nationalités différentes et en participant à l’organisation d’ateliers, de conférences et de tables rondes.

En 2019, environ 40 jeunes de 8 pays de la Méditerranée (Arménie, Liban, Égypte, Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie, Palestine) dont 10 jeunes du PRJ se sont réunis pour préfigurer le nouveau parlement méditerranéen de la jeunesse. Ils ont fait connaissance dans différentes langues et ont pu échanger sur les points qui les rassemblent ou au contraire les singularisent.

Ils ont travaillé durant deux jours sur la constitution et les objectifs d’une future assemblée euro-méditerranéenne de la jeunesse. Après plusieurs ateliers de réflexion, les jeunes ont identifié et restitué lors de la 2e journée de Méditerranée du Futur les premières propositions de préfigurations pour ce nouveau parlement euro-méditerranéen de la jeunesse, comme un network international pour l’interdiction de l’utilisation du plastique, des cycles de sensibilisation aux problèmes environnementaux dans les universités de la Méditerranée…

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !