Deux Marseillaises représentaient la France pour la finale du championnat du monde de parkour, discipline sportive et artistique de déplacement acrobatique. La jeune Lilou Ruel, 17 ans, se positionne à la deuxième place mondiale alors que Orane Florinda termine sixième. À découvrir en vidéo.

Orane Florinda a 21 ans, Lilou Ruel 17 ans. Ces deux jeunes Marseillaises sont les seules Françaises qualifiées pour la finale des championnats du monde de parkour, organisées dans le cadre du Fise 2020. Le rendez-vous international des sports extrêmes, qui se tient habituellement à Montpellier, se déroule cette année en ligne. Covid oblige.

À l’issue de cette finale, Lilou décroche le titre de vice-championne mondiale, et Florinda obtient la sixième place.

C’est en vidéo que les deux artistes du déplacement ont participé à la compétition, dans la catégorie “freerun”. « La France est l’unique pays à compter deux finalistes, et les deux sont Marseillaises ! » explique Cédric Martin, très fier du parcours des deux athlètes issues de son école de parkour PK13.

Il nous explique ensuite le déroulement particulier de la compétition en raison de la crise sanitaire : « Elles envoient une vidéo d’un “run” de 30 secondes, filmé d’une traite, sans montage, pour éviter la triche et se rapprocher des conditions réelles. Ensuite, le Fise visionne les vidéos et un jury de professionnels les note. Mais le public participe aussi, car les vidéos sont postées en ligne, et les internautes peuvent voter. Ça représente 50 % de la note ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !