Des annonces fortes étaient attendues, il n’y aura finalement pas eu de déclaration choc. Le Premier ministre, Jean Castex, vient de renvoyer la balle aux élus locaux et aux préfets pour qu’ils proposent des mesures d’ici lundi.
A l’issue du Conseil de défense de ce jour, le Premier Ministre, Jean Catex a annoncé, depuis Matignon, de nouvelles mesures, visant à endiguer l’épidémie de Covid-19, en France. Pas reconfinement. Pour les Bouches-du-Rhône, le Premier Ministre attend « des mesures complémentaires » du préfet.
Un conseil de défense s’est réuni ce matin pour entériner des mesures sanitaires « afin de donner de la visibilité sur les prochaines semaines », selon Emmanuel Macron, au moment où la France redoute un rebond de l’épidémie de Covid-19. La situation inquiétante dans les Bouches-du-Rhône et particulièrement à Marseille, où se trouve le plus gros foyer de l’épidémie, avec des indicateurs épidémiologiques qui se dégradent tous les jours, étaient au cœur de cette réunion. A l’occasion de son point, le Premier Ministre n’a pas fait d’annonces drastiques. « Le virus est là pour quelques mois encore et nous devons réussir à vivre avec lui sans nous laisser entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisé. La solution la plus simple et la moins contraignante, on la connaît, c’est appliquer scrupuleusement les gestes barrières, les règles de distanciation physique, nous laver régulièrement les mains. Nous devons porter le masque », a-t-il rappelé.
Jean Catex a affiché la volonté de l’Etat de travailler en lien avec les territoires. A Marseille, on se souvient de cette conférence de presse organisée cet été à l’IHU, de la maire de Marseille Michèle Rubirola, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence autour de Didier Raoult, pour montrer leur désaccords face aux « décisions prises de Paris ».
Ainsi, les préfets seront à la manœuvre, principalement dans les deux métropoles Marseille et Bordeaux, ainsi qu’en Guadeloupe, où « nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu’un taux déjà élevé d’hospitalisation. Compte tenu des prévisions que nous pouvons faire à trois semaines sur l’occupation des lits de réanimation, j’ai demandé aux préfets concernés de me proposer lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires », a souligné Jean Castex.