Les années se suivent et se ressemblent pour la Foire de Marseille. En effet, l’édition 2015 voit comme les années précédentes, sa fréquentation augmenter. Clôturée le lundi 5 octobre, la 91e édition est à l’heure du bilan. Retour sur les principaux chiffres avancés hier lors de la conférence de presse avec les organisateurs.

Le Palais des Arts du Parc Chanot a accueilli le 5 octobre 2015 la conférence de presse de clôture de la Foire. Loïc Fauchon, PDG de la Safim a fait un tour d’horizon des réussites qui l’encourage à aller encore plus loin l’année prochaine, et des choses à améliorer. La Foire avait accueilli en 2014 320 000 visiteurs. Le chiffre aurait été dépassé le dimanche 4 octobre au soir, alors même qu’il restait une journée d’ouverture.

Foire de Marseille, [Economie] La Foire de Marseille 2015 dresse un bilan positif, Made in Marseille

Une fréquentation très locale et de plus en plus jeune

On n’en doutait pas, mais la Foire est un événement qui attire en priorité des Marseillais. Tant mieux, car comme on vous en parlait ici, la majorité des exposants réalisent environ 60% de leur chiffre d’affaires annuel pendant cette période. Autre point positif, ceux sont pour la plupart des entreprises installées dans la région marseillaise.

Côté statistiques :

  • 70 % des visiteurs sont Marseillais
  • 20% sont issus de l’agglomération marseillaise (Aix, Aubagne, Berre, La Ciotat, etc.)
  • 10 % de la région PACA (Avignon, Luberon, etc.)

Foire de Marseille, [Economie] La Foire de Marseille 2015 dresse un bilan positif, Made in Marseille

Il y a environ 2000 étrangers qui ont visité la Foire cette année, un chiffre encourageant mais que les organisateurs ont envie de faire grossir. L’idée ? Miser sur les croisiéristes pour attirer toujours plus de touristes dans les allées du parc Chanot.

Cette édition a aussi été marquée par la présence renforcée d’un public jeune de 15/25 ans. Le thème de la Musicale avec ses nombreux concerts et notamment Soprano, IAM, Kendji Girac ou Louane, y serait pour quelque chose ?

Foire de Marseille, [Economie] La Foire de Marseille 2015 dresse un bilan positif, Made in MarseilleSelon Loïc Fauchon, PDG de la SAFIM oui. Il l’explique, « la musique, c’est LE thème universel par excellence et le rassemblement des diversités. Il a permis à la Foire de rajeunir son public et de mobiliser de nouveaux visiteurs mais aussi conforter les équipes de la SAFIM à travailler sur une offre attractive chaque année renouvelée ».

Côté enseignements à tirer, les organisateurs de la Foire ont expliqué qu’ils désiraient pourquoi pas augmenter le nombre de nocturnes l’année prochaine parce qu’elles cartonnent de plus en plus et attirent un public qui ne serait pas forcément venu habituellement. Les nocturnes et différentes activités autour de la Foire comme les tournois de foot organisés par Pascal Olmeta permettent aussi de faire revenir les visiteurs habitués plusieurs fois dans la semaine.

Une inspiration nationale

Il y a une chose dont on peut être fier : la Foire de Marseille est un cas d’école. En effet, cette année encore les responsables de toutes les grandes foires françaises (Bordeaux, Montpellier, etc.) sont venus sur place pour s’inspirer d’une telle réussite. Plutôt flatteur !

Deuxième foire de France après celle de Paris, l’offre commerciale de la Foire Internationale de Marseille a séduit une nouvelle fois des consommateurs en quête de produits nombreux et variés.
Quelques secteurs tels que l’habitat et l’aménagement extérieur enregistrent une légère baisse de leur activité, en revanche les exposants des univers restauration, mode & bien-être, ameublement, le hall international ainsi que le pavillon de l’éco-construction affichent de très bons résultats de vente.

La Foire de Marseille reviendra du 23 septembre au 3 octobre 2016 ! Les organisateurs planchent déjà sur le thème…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !