Face à la crise sanitaire et l’essor du télétravail, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de mettre en place un dispositif de réduction dans les transports, baptisé « Pass Zou ! Télétravail », afin de répondre aux nouvelles problématiques des usagers.
Avec la crise sanitaire de la COVID-19, le télétravail est devenu la norme pour un grand nombre de Français. A travers les changements quotidiens que subit le pays, la Région Sud a décidé de mettre en place des dispositifs exceptionnels dans ses domaines de compétences, afin d’aider au mieux les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Pour limiter la propagation du Coronavirus, le télétravail a été adopté par de nombreuses entreprises et administrations de notre région, les déplacements quotidiens ont, de ce fait, été réduits. Selon le nombre de jours télétravaillés par mois, l’abonnement mensuel TER classique, conçu pour voyager quotidiennement, peut ne plus être adapté aux besoins des usagers. Dans un contexte de Plan de relance en faveur de l’usage de nos TER, nous lançons aujourd’hui le PASS ZOU ! Télétravail, qui offre plus de flexibilité, et plus d’économie, tout en garantissant le droit à la participation de l’employeur de 50 % sur le titre de transport. Accompagner les habitants de la région Sud dans leur quotidien est notre priorité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre à chacun de reprendre une vie professionnelle et personnelle dans les meilleures conditions possibles » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Régions de France.
🚉NOUVEAU ! @MaRegionSud et @TERSUD_SNCF lancent ZOU! Télétravail, une nouvelle offre qui répond à la nécessité d’adaptation des modes de vie 👇https://t.co/0EJmNei8Kn
— Région Sud (@MaRegionSud) August 20, 2020
Deux formules proposées
Ainsi se déclinent donc les tarifs réduits grâce à l’abonnement au pass : 70% de réduction pour 30 trajets, 60% de réduction pour 20 trajets, et 50% de réduction supplémentaires avec la prime transport de votre employeur.
Cet abonnement pourrait séduire de nouveaux usagers et développer l’offre de transport déjà proposée par la Région. En fonction du développement de la pratique du télétravail, environ 10 à 25% des abonnés actuels pourrait basculer vers cet abonnement. Des habitants non utilisateurs des transports en commun pourraient également être tentés par cette offre.