Face à l’épidémie de la Covid-19, la 27e édition de la Pride Marseille a été reportée du jeudi 27 août au samedi 5 septembre 2020. Découvrez le programme de la semaine.
En raison de la crise sanitaire, la 27e Pride Marseille innove et se réinvente « pour que l’on n’oublie pas nos luttes pour l’égalité des Droits » soutiennent les organisateurs. Pour répondre à l’annulation de la Marche et du Festival des Fiertés, les organisateurs proposent une programmation alternative (Pride Virtuelle, Campagne de communication). Les événements de la PrideWeek militante, culturelle et festive, proposés par les associations et les commerces LGBTQI sont, quant à eux, maintenus.
Après une première semaine axée sur l’identité spirituelle, dansée ou exposée ; les existences hybrides… Place jusqu’au 5 septembre à d’autres réflexions, sensations et interventions autour du thème « Existe – Persiste – Résiste : N’oubliez pas nos luttes pour l’égalité des Droits ». La Pride virtuelle retransmise en streaming et en direct sur YouTube et les réseaux sociaux.
Table-ronde à la mairie des 6-8 lundi 31 août, retransmis en live
« Penser Marseille inclusive » : c’est le thème de la table ronde qui se déroule ce lundi 31 août à la mairie des 6-8 à partir de 18 h 30. « C’est inédit dans l’histoire de cette mairie ! Comme le drapeau hissé », lance un conseiller de la nouvelle municipalité.
Autour des associations Le Refuge, SOS Homophobie, Contact 13, Fierté Marseille Organisation et Transat, la table ronde tentera de trouver des réponses pour rendre Marseille plus inclusive et lutter contre les LGBTIphobies. « Dans un contexte où la haine anti-LGBTI dans l’espace public est en nette recrudescence et où le tabou social semble toujours aussi pesant, il nous semble primordial de mettre en visibilité ces thématiques dans une perspective de lutte intersectionnelle pour l’égalité des droits et contre les discriminations ».
La table ronde sera retransmise en direct sur la page facebook de la mairie de secteur.
Intervenants : Muriel Armenjon et Catherine Tomasini, co-déléguées de l’antenne Marseille de SOS Homo-phobie, association de lutte contre les discriminations et les agressions LGBTIphobes; Frédérique Mauvy, déléguée départementale adjointe des Bouches du Rhône de la fondation Le Refuge, qui lutte contre l’isolement des jeunes LGBTI et propose des hébergements d’urgence ; Stéphane Chevé, délégué de Contact 13, antenne Bouches du Rhône de l’association CONTACT, qui vise à créer du lien entre les personnes LGBTI et leurs familles ; Philippe Amidieu, administrateur de Fierté Marseille Organisation (FMO), association porteuse de la Pride Marseille et Yaëlle Capponi, membre de la direction collégiale de Transat, association de défense des droits des personnes trans, et de lutte contre la transphobie, basée à Marseille.
Au fil de la semaine
• Mardi 1er septembre
19h – 2h (pendant la nuit) – Miss Creamy fait son Rainbow-show
19h30 – 21h30 – Le Sport avec les FrontRunners, pour se sentir bien dans son corps, mais pas que…
• Mercredi 2 septembre
19h – 21h30 – Apéro-Plage MUST à la Plage du Prophète
19h – 23h59 – Soirée communautaire queer – Zone expression libre
20h – 23h59 – Le dîner des ami.es de la Pride au Bistro vénitien
• Jeudi 3 septembre
18h30 – 21h30 – Les « petits papiers » des interventions scolaires
20h – 23h59 – Openning des 3 jours de Pride aux 3G
• Vendredi 4 septembre 2020
18h – 21h – Le jardin du SPOT Longchamp, apéro et musique avec le groupe migrants.es LGBTQI.
19h – 20h30 – Jacques d’Adelsward-Fersen (1880-1923), dandy et militant lgbt. Histoire d’un poète maudit.
20h – 2h (pendant la nuit) – Le Play fait son Bling-Bling Over the Rainbow
• Samedi 5 septembre
18h – 23h – Pride virtuelle en streaming et en direct du Pulse