Au lendemain de la conférence de presse inédite qui a réuni les deux élues Michèle Rubirola et Martine Vassal autour du controversé professeur Didier Raoult, nous vous proposons de revenir sur les principales mesures annoncées, notamment la mise à disposition de tests de dépistages gratuits dans tout Marseille.
Hier, à l’occasion d’une conférence de presse à l’IHU Méditerranée Infection, qui a surpris les observateurs, la maire de Marseille, Michèle Rubirola, présente aux côtés de son ex adversaire Martine Vassal, a annoncé la distribution par la municipalité de « 500 000 masques réutilisables dans les mairies de secteurs, en priorité aux personnes les plus vulnérables » et l’organisation de « dépistages gratuits ». L’élue a dénoncé les mesures prises par le gouvernement sans le soutien humain et financier en retour : « Nous avons besoin du soutien de l’État. Nous avons besoin que les décisions se prennent dans la concertation. Le gouvernement doit apporter les effectifs de police nationale suffisants pour faire respecter les arrêtés qu’il prend ».
Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a quant à elle annoncé qu’un masque sera donné à chaque bénéficiaire du RSA et à chaque collégien dès la rentrée scolaire. « Dans les moments difficiles, il faut savoir se serrer les coudes. En tant que responsables politiques, c’est plus qu’un devoir, c’est une nécessité. (…) Il est absolument indispensable de réussir l’union des collectivités locales face à cette épidémie qui complique notre quotidien et qui risque de le compliquer pour longtemps ».
La présidente de la Métropole et du Département a également annoncé vouloir la création rapide d’un Comité de coordination « Action Covid-19 », qui permettrait « la concertation entre les collectivités et acteurs locaux autour des élus délégués à la santé de la Métropole, de la Ville et du Département, des représentants du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, de l’AP-HM et de l’IHU ainsi que des personnalités qualifiées et de maires représentant l’Union des maires des Bouches-du-Rhône ».
Des opérations de dépistage dans tout Marseille
Des opérations de dépistage gratuits sont conduites par le Bataillon de marins-pompiers dans les lieux les plus fréquentés de la ville. Ce vendredi 28 août 2020 de 15h30 à 17h au métro Sainte-Marguerite Dromel. (Mise à jour des dates sur le site de la ville de Marseille)
Le Département et l’Agence régionale de santé ont ouvert cet été un centre de dépistage dans le quartier de la Joliette à Marseille, dans les locaux de la Villa d’Este, pour permettre le désengorgement des services de l’IHU Méditerranée et des laboratoires de biologie médicale privés. Les prélèvements virologiques (RT-PCR nasal) y sont réalisés par des infirmiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13) des Bouches-du-Rhône et à ce jour, le Laboratoire départemental d’analyses (LDA) a procédé à l’analyse de plus de 1200 tests. Les dépistages y sont assurés sans rendez-vous, sans prescription médicale et sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais.
Centre de dépistage : 2 rue Mazenod – Marseille 2e
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 et le vendredi de 9h à 11h30.