La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de voter un plan de relance dans la continuité de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il s’agit avant tout d’une déclaration d’intentions, un plan d’actions sera déployé dans les prochains mois.
« Les conséquences [de la crise sanitaire, ndlr] s’annoncent durables », lance la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, en ouvrant le conseil métropolitain de ce vendredi 31 juillet. Elle soumet aujourd’hui au vote un plan de relance baptisé « AMP 2R : la relance et le renouveau d’Aix-Marseille-Provence ». Sans que les mesures concrètes et budgets soient détaillés, il s’agit avant tout d’une déclaration d’intentions qui se déclinera en plan d’actions lors des prochains conseils de la Métropole.
Soutien à l’emploi, inclusion sociale et virage écologique
« Plus qu’un plan, c’est un nouveau mode de développement de notre institution et du territoire. Nous devons travailler avec réactivité, écoute, et développer l’autonomie locale, autour de l’agriculture, la santé, l’industrie, l’énergie, et soutenir le développement de l’emploi. En adoptant ce texte, on fixe un cap ».
Le rapport met l’accent sur trois impératifs : le soutien à l’emploi, l’inclusion sociale, le virage écologique. Il indique que « cette stratégie passe par la mise en œuvre de huit chantiers aux effets démultipliés pour prioriser l’investissement » :
1. Soutenir massivement les secteurs économiques durement touchés, pourvoyeurs d’emplois et de retombées locales.
2. Investir fortement dans des filières essentielles à l’économie et à la qualité de vie : santé et activités « bas carbone » non délocalisables.
3. Engager un « Pacte de relocalisation » des activités productives.
4. Retisser le lien social, résorber les fractures (sociales, territoriales, numériques) et agir par l’éducation et l’insertion pour donner à chacun sa chance.
5. Viser 350 millions d’euros d’investissements chaque année dans les transports alternatifs à la voiture individuelle.
6. Engager des projets urbains transformateurs, porteurs d’un urbanisme des courtes distances et économe en ressources, et intensifier nos cœurs de ville et de village.
7. Protéger strictement et valoriser les espaces agricoles et naturels même en ville.
8. Développer l’autonomie alimentaire et encourager les circuits courts.
Quelques mesures immédiates
Pour autant, plusieurs rapports visant à répondre aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire COVID-19 ont été votés. Ils concernent des actions ou projets prêts et finançables pour régulariser ou pallier aux situations les plus urgentes.
Ils portent par exemple sur des primes aux agents métropolitains mobilisés durant la crise, ou des exonérations de redevances et aménagements tarifaires pour différents professionnels.