Avant le lancement officiel de l’Eté Marseillais la semaine prochaine, le Musée d’Histoire de la cité phocéenne, en partenariat avec Marseille Jazz des cinq continents, propose un avant- goût musical, à l’occasion de la première nocturne ce vendredi.

« L’Eté Marseillais » est né d’une volonté de la maire de Marseille, Michèle Rubirola, de permettre aux Marseillais qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’avoir malgré tout un été le plus agréable possible, dans la cité phocéenne. Cette première nocturne culturelle donne le ton d’un Eté Marseillais riche en animations variées et dont le programme complet sera dévoilé dans les prochains jours.

Acteurs phares l’Eté marseillais, les Musées de Marseille organisent des nocturnes chaque vendredi soir, de 18h à 22h, à partir du 24 juillet et jusqu’au 21 août. Ces opérations festives et conviviales, d’accès gratuit pour tous, « seront une opportunité de redécouvrir collections et expositions temporaires des Musées de Marseille, au travers de visites libres ou commentées, dans le respect des règles sanitaires », souligne la Ville de Marseille.

Du swing et du groove dans le port antique

Ces événements sont accompagnés d’une programmation musicale : trois sets de jazz par soirée, en partenariat avec le Marseille Jazz de cinq continents, sont ainsi proposés. « Chacun d’entre eux sera inspiré par les lieux et les collections artistiques marseillaises, au croisement des époques et des cultures, entre surprise et émerveillement ». Une petite restauration est également proposée à la vente.

Avant le lancement de l’Eté Marseillais la semaine prochaine, petit avant- goût musical au Musée d’Histoire de Marseille, à l’occasion de la première nocturne ce soir, avec un concert gratuit de Mariannick Saint-Céran Quartet à partir de 19h30, en plein air, dans le port antique.

Vocaliste généreuse originaire de Madagascar, l’artiste aborde ses différents projets avec un art fondé sur le swing et le groove. Musicienne authentique, sa chaleureuse et charismatique présence, son énergie, son blues expressif, la profondeur de son art dans les plus intimes balades captent le public à chacun de ses concerts.

Accès gratuit aux collections permanentes du Musée

Lors de cette soirée, le public aura accès gratuitement de 18h à 20h, aux collections permanentes du musée d’Histoire de Marseille et à l’exposition « Terre ! », en parallèle de la performance de Mariannick Saint-Céran Quartet.

L’exposition « Terre ! Escales mythiques en Méditerranée » présente les chefs d’oeuvre de la céramique antique issus des collections du cabinet des monnaies et médailles de la Bibliothèque nationale de France. Événement d’envergure internationale rassemblant près d’une centaine d’objets, ce projet consacre les représentations des grands mythes et héros de l’Antiquité dans le monde méditerranéen (Ulysse, Hercule, Jason…), tout en permettant également d’admirer l’art des plus célèbres peintres et céramistes antiques.

Calendrier des nocturnes des Musées de Marseille – l’Été marseillais, chaque vendredi, du 24 juillet au 21 août 2020, 18h – 22h :
• 24 juillet : au Musée d’Histoire de Marseille
• 31 juillet : au Musée des Beaux-Arts
• 7 août : au Centre de la Vieille Charité
• 14 août : au Château Borely – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
• 21 août : au Musée d’ Histoire de Marseille

Dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires (port du masque, distance physique, petite jauge).

A noter également que des séances de cinéma en plein air sont proposées dans les Musées de Marseille tout au long de l’été, dans le cadre du 25e festival Ciné Plein Air Marseille, en partenariat avec Ciné Plein Air et Le Tilt. Comédies familiales, films d’aventure, grands classiques et cinéma indépendant seront proposés à tous les publics, sur réservation.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !