C’est le projet qui sera dans toutes les conversations pour les habitants de la région aubagnaise dans les années à venir. La ZAC des Gargues qui doit être aménagée sur les 42 hectares de libres tout autour de la jardinerie Tirand prend forme, et on l’appellera désormais le quartier des Bonnes Nouvelles. Made in Marseille a rencontré les responsables du projet et fait le point pour vous sur tout ce qui est prévu. Reportage.

Pourquoi ce nom ? Tout simplement car “la route qui longe les Conforama, Darty, But et autres Quick au nord de la zone s’appelle le chemin des Bonnes Nouvelles”, nous explique Paul des Longchamps, président de la sapag

Aubagne, Aubagne transforme sa zone commerciale en écoquartier, Made in Marseille
Le futur espace de loisirs avec le cinéma

Pour faire simple, ce nouveau morceau de ville qui accueillera 3000 habitants et qui a vocation à devenir un écoquartier, est situé dans un rectangle de 42 ha compris entre :

  • Le rond-point de Conforama et celui de Quick / Audi / But, au Nord
  • L’échangeur autoroutier près de Renault Viano (direction La Ciotat ou Aix) et le rond-point de la Bourbonne au Sud (direction Marseille)

En quelques sortes, sur tous les terrains disponibles pour construire dans la zone commerciale et industrielle. Une très belle opération pour les promoteurs et une super opportunité de se développer pour toutes les entreprises de la zone.

Aubagne, Aubagne transforme sa zone commerciale en écoquartier, Made in Marseille
Le futur espace de loisirs avec le cinéma vu du ciel

Le très attendu cinéma se dévoile en exclusivité sur Made in Marseille

Lundi 9 novembre, Immochan qui gère le projet, vient de nous dévoiler en exclusivité la première image du cinéma imaginé par l’architecte Marcelo Joulia. Ce projet vient d’être choisi et sera présenté plus en détail au salon de l’immobilier de Cannes le 19 novembre, où nous nous rendons pour ne pas en rater une miette !

Au programme : 15 salles de ciné, dont une salle Imax (qui sera la 1ère dans le Sud de la France), une salle de spectacle de plus de 1500 places et deux restaurants thématiques, entourés par 3 grandes places aménagées pour les passants.

Aubagne, Aubagne transforme sa zone commerciale en écoquartier, Made in Marseille
Le cinéma d’Auchan Aubagne par Marcelo Joulia

Que comprendra le nouveau quartier ?

Les “Bonnes Nouvelles” a pour objectif d’être labellisé “écoquartier” par le gouvernement. Pour cela, de gros efforts seront faits afin de construire plus vert. Les logements par exemple seront conçus pour économiser un maximum d’énergie. Des pistes cyclables pour privilégier les modes doux seront aménagées et les transports en commun favorisés. La question des déchets sera traitée de façon exemplaire tout comme la gestion des eaux pluviales. Et, la mixité du futur quartier sera le mot d’ordre essentiel.

Aujourd’hui, on ne construit plus des zone commerciale monofonctionnelle. On y construit aussi des logements, des équipements comme une école et une crèche ou des terrains de sport, des espaces de loisir comme un cinéma ou un centre de congrès, etc. Tout y est fait pour créer en quelque sorte “un nouveau morceau de ville”.

Côté programme, le quartier comprendra sur 42 ha :

  • 680 nouveaux logements (dont 30% de logements locatifs sociaux, 10% avec des loyers encadrés, 5% en accession sociale sécurisé et 55% accessibles à tous)
  • une crèche et une école
  • un parc de 3,5 hectares
  • un parvis public avec des terrasses
  • un pôle de commerce et de loisirs avec 200 commerces, 12 salles de cinéma, des activités de loisir, des hôtels, des restaurants,…
  • 7 hectares d’activités industrielles
  • 30 000 m² de bureaux
  • un parking relais de 400 places
  • un pôle d’échange
  • des nouveaux parkings pour les commerces et les restaurants
  • la restructuration des échangeurs autoroutiers (création de 2 demi-échangeurs vers Aix et Toulon)
  • la requalification de toutes les routes avec une voie réservée pour un transport en commun en site propre (le tramway ayant été annulé par les nouveaux élus de l’Agglo en 2014, un BHNS, bus à haut niveau de service est envisagé)
  • 3000 nouveaux emplois (+ 2500 emplois dans le BTP créés durant le chantier)
Aubagne, Aubagne transforme sa zone commerciale en écoquartier, Made in Marseille
Le futur boulevard apaisé entre Renault Viano et la Bourbonne
Aubagne, Aubagne transforme sa zone commerciale en écoquartier, Made in Marseille
Le futur parvis public au cœur du quartier

Côté calendrier : les premières constructions livrées en 2018

La consultation préalable au projet avec les habitants a eu lieu en 2009, le PLU a été révisé dans la foulée. La ZAC a été créée en 2012. En 2013, la SAPAG est créée.

En 2014, avec le changement de bord de la municipalité et de l’Agglo, une réflexion a été menée pour apporter des modifications au programme du quartier, exit le tramway qui devait relier le centre d’Aubagne au futur pôle d’échange, exit aussi les 70% de logements sociaux voulus par l’ancienne municipalité.

Le visage du futur complexe cinématographique sera connu au MAPIC de Cannes en novembre.

Les premiers coup de pioche seront donnés début 2017 et la pose de la première pierre, un moment symbolique, aura lieu en juin de la même année.

Les premiers logements seront livrés en 2018 et les travaux se poursuivront progressivement jusqu’en 2022. Le centre commercial et de loisirs ouvrira ses portes en avril 2020.

Les photos du projet

Comment fonctionne un tel projet ?

Le futur quartier des Bonnes Nouvelles est le fruit d’une collaboration entre le public, l’Agglo d’Aubagne et de l’Etoile et la ville d’Aubagne à travers la SAPAG, et le privé, avec Immochan filiale du groupe Auchan, propriétaire de la majorité des terrains. La SAPAG pour Société aubagnaise pour l’aménagement des Gargues aménagera le nouveau quartier : terrassement, voirie, pôle d’échange, espaces publics comme le futur parc, etc.

Les investisseurs privés vont investir 500 millions d’euros pour mener à bien le projet. De son côté, la SAPAG au profit de la Ville et de l’Agglo participera à hauteur de 22 millions d’euros.

La Société Aubagnaise Pour l’Aménagement des Gargues (SAPAG) est une société privée d’Aménagement qui associe la SAS IMMOCHAN (filiale immobilière du Groupe AUCHAN) avec le Groupe NGE (groupe de travaux publics incluant l’entreprise GUINTOLI) et Vaucluse Logement, filiale de VILOGIA Entreprises (opérateur national dans le domaine du logement à loyer maîtrisé). La SAPAG a été créée dans le but de répondre à l’appel à candidature lancé par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile pour l’aménagement de la ZAC.
La SAPAG est présidée par la SAS IMMOCHAN France, représentée par son Président, Monsieur Hervé MOTTE.

 

 

2 commentaires

  1. Quelques fautes d’orthographe :
    * 42 ha de libres
    * En quelque sorte
    * tous les terrains disponibles
    * on ne construit plus de zone
    * en quelque sorte
    * accession sociale sécurisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !