Avec un design tout droit sorti d’un film de sciences fictions et son système de propulsion ultra-propre, l’AirPod est le nouveau véhicule biplace qui promet de faire un carton dans les rues de Marseille dès le printemps 2016. Capable d’atteindre les 80 km/h et de tenir 130 km, l’AirPod va faire un carton !

L’AirPod c’est quoi ?

C’est une voiture qui ne pollue pas ! En effet, grâce à son moteur à air comprimé, le véhicule n’a pas besoin d’essence et peut atteindre les 80 km/h. Génial non ?

En fait, l’AirPod est davantage un tricycle qu’une voiture, car il n’a que 3 roues, une à l’avant et deux à l’arrière. Ses dimensions ? Très compactes et idéales pour la ville : 2,15 mètres de long x 1,5 mètres de large et 1,71 mètres de hauteur. Le véhicule est également très léger avec ses 280 kg, mais quand même capable d’emporter 2 adultes derrière le chauffeur à une vitesse de 80 km/h pour le modèle avec permis, contre 45 km/h pour la version sans permis.

, [AirPod] Le véhicule ultra propre du futur débarque à Marseille en 2016, Made in Marseille
Le véhicule était présenté sur le stand de la ville à la Foire de Marseille

Côté autonomie, l’AirPod peut tenir près de 130 km en cycle urbain grâce à ses 2 bonbonnes d’air de 125 litres chacune gonflée à 250 bars de pression. Une excellente alternative au véhicule 100% électrique, car il dispose d’une autonomie correcte, pour un cout beaucoup moins important. Autre avantage ? Faire le plein ne prendra que deux à trois minutes et coûtera moins d’un euro dans des stations-service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux, les mêmes que ceux pour gonfler vos pneus, contre plusieurs heures pour charger des batteries électriques. Côté tarif, la ville de Marseille annonce environ un cout de 6 000 euros pour l’achat des particuliers.

, [AirPod] Le véhicule ultra propre du futur débarque à Marseille en 2016, Made in Marseille

Qui fabrique l’AirPod et comment ça marche ?

Il est produit par le constructeur n°1 d’automobile en Inde, Tata Motors et la société française (basée au Luxembourg) MDI (Motor Development International) de l’ingénieur Guy Nègre qui a cédé à Tata une licence d’exploitation de son moteur.

Le moteur à air comprimé n’est pas une nouveauté dans le secteur de l’automobile, malheureusement l’utilisation du pétrole lui a été préférée par les dirigeants de l’ensemble des pays du monde. La première utilisation de l’air comprimé comme énergie de propulsion pour les véhicules remonte au 19e siècle, à l’époque du développement des chemins de fer où dans certaines situations, comme les réseaux miniers et le creusement des tunnels, il était nécessaire d’éviter les pollutions et les risques d’incendie inhérents à la locomotive à vapeur.

L’avantage de ces moteurs ? L’air stocké après compression ne contient pas de polluant et le moteur n’a pas besoin de lubrifiant. En plus, ce type de moteur n’émet en effet ni fumées, ni gaz polluant et est plus silencieux qu’un moteur à explosion. Le système était même utilisé en 1840 pour faire rouler le tramway parisien. Autre exemple d’utilisation de l’air comprimé : les marteaux piqueurs.

, [AirPod] Le véhicule ultra propre du futur débarque à Marseille en 2016, Made in Marseille

Pourra-t-on le trouver bientôt dans les rues de Marseille ?

Oui, c’est une super bonne nouvelle, la ville s’est engagée à acquérir quelques AirPod au printemps 2016. Les premiers modèles seront mis à disposition en libre service avec un système d’auto-partage comme pour le Vélo dans le futur écoquartier Smartseille situé dans le 15e arrondissement. Mais avec une telle autonomie, nul doute que vous verrez dans quelques mois ces petits véhicules du futur balader sur le Vieux-Port.

La ville de Marseille n’a pas encore communiquer sur les tarifs, mais on connait déjà les prix des vélos de MPM et celui du service privé Totem Mobi, donc le prix devrait se situer dans ces fourchettes là.

 

Un commentaire

  1. Nan mais lol ce projet !!!! Il y a dix ans, ça devait sortir 12 mois plus tard.
    En 2001, ca devait ‘bientôt’ voir le jour.
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    Pareil l’année suivante
    etc…
    Aujourd’hui, ca devrait sortir…. devinez quoi ? D’ici 2019 à 2020 !!!
    (Source : mdi.lu https://www.mdi.lu/faq-rumeurs)

    En 2004 On pouvait précommander les voitures (https://web.archive.org/web/20041231200043/http://www.mdi.lu:80/index.php?module=FormExpress&func=display_form&form_id=3)

    On pouvait même carrément acheter des usines de production 😀 (https://web.archive.org/web/20041230181912/http://www.mdi.lu:80/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=33&mode=thread&order=0&thold=0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !