Ce mardi 14 juillet 2020, la cérémonie officielle de la fête nationale s’est déroulée au parc Borély (8e) en présence des élus locaux et des troupes militaires. Retour en images sur cette matinée de célébrations.

Dès 9h30 ce mardi 14 juillet 2020, les troupes militaires, collectivités et représentants locaux ainsi que des centaines de Marseillais se sont retrouvés au parc Borély à l’occasion de la cérémonie officielle de la fête nationale. Présidée par Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, elle mettait à l’honneur la gendarmerie nationale, l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air, le service de santé des armées, le Ministère de l’intérieur, le Ministère de l’action et des comptes publics et la Ville de Marseille.

 

, Revivez la cérémonie officielle du 14 juillet 2020 à Marseille, Made in Marseille

La nouvelle maire de Marseille, Michèle Rubirola, ainsi que Benoît Houssay gouverneur militaire de Marseille, Martine Vassal, présidente de la Métropole, Emmanuel Barbe, préfet de police des Bouches-du-Rhône et Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, étaient notamment présents pour rendre hommage aux troupes ainsi qu’aux personnels soignants. Ces derniers ont été placés sur le devant de la scène lors de la reprise par l’orchestre militaire de la chanson “A nos héros du quotidien” du chanteur marseillais Soprano.

Un moment symbolique, précédé d’une aubade devant la tribune officielle, salué par la foule et les représentants des collectivités locales.

, Revivez la cérémonie officielle du 14 juillet 2020 à Marseille, Made in Marseille
La nouvelle maire de Marseille, Michèle Rubirola, a salué les troupes présentes lors de la cérémonie du 14 juillet 2020. ©L.D.

Une remise de décorations (trois médailles militaires, deux ordre national du mérite, une médaille d’or de la défense nationale) a été effectuée, suivie des défilés par deux mirages de la base aérienne 115 d’Orange et un saut de cinq parachutistes de l’état-major de la 11e brigade parachutiste de Toulouse.

 

 

, Revivez la cérémonie officielle du 14 juillet 2020 à Marseille, Made in Marseille

Une journée d’hommage dignement célébrée, alors que, suivant le protocole sanitaire, les feux d’artifices ont été interdits pour éviter les grands rassemblements. Le programme des festivités à Marseille et en Provence est néanmoins à découvrir pour honorer, à sa façon, ce jour historique.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !