Les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM ont reçu début juin un nouveau dispositif de radiothérapie robotique : le CyberKnife S7. Il permet de traiter « en un temps record » de nombreuses tumeurs.
L’AP-HM le présente comme « une révolution » dans le secteur de la médecine et de la robotique. Le CyberKnife S7 permet de traiter des tumeurs par radiothérapie stéréotaxique beaucoup plus rapidement et plus précisément. Il vient d’arriver dans l’enceinte de l’Hôpital Nord de Marseille. Doté d’une intelligence artificielle et d’un détecteur de mouvement en temps réel, le ciblage est infra-millimétrique. La séance de radiothérapie est ainsi moins difficile pour le patient qui peut respirer librement durant l’irradiation.
Financé à hauteur de 4,7 millions d’euros par l’AP-HM, il fait de l’Hôpital Nord le premier établissement en Europe à posséder cette technologie de nouvelle génération. Par sa précision exceptionnelle, la radiothérapie stéréotaxique permet d’augmenter les doses de traitement sur la tumeur tout en protégeant les tissus sains adjacents réduisant le nombre de séances pour les patients.
Une révolution qui permettra, dès le mois d’octobre, aux équipes de l’institut de radiothérapie stéréotaxique de l’Hôpital Nord, dirigé par le Pr Didier Cowen, de traiter, « en un temps record toutes les métastases extra-crâniennes : cancer du poumon de taille limitée, cancer du foie, cancer du sein, cancer des os, ganglions isolés… »