A Aix-en-Provence, une start-up commercialise depuis 2018 des produits pour les ongles bio et respectueux de l’environnement.

A l’initiative du concept, Maëva, une jeune Aixoise diplômée en sciences des cosmétiques. Depuis toujours, sa mère lui inculque la valeur des produits, transvase les restants de ses vernis dans d’autres,  « Car le pinceau est trop court. Au moins, ça ne se gaspille pas », répète-t-elle systématiquement. Un geste a priori écologique, qui met pourtant à mal son corps. C’est ce que découvre sa fille au cours de ses études, un état de faits qui la pousse à repenser notre rapport aux vernis à ongles.

Créée en 2017,  Clever beauty innove en proposant des vernis à ongles aux formules biosourcées, sans substances chimiques. Et Maëva Bentitallah ne s’est pas arrêtée là en terme d’innovation esthétique, puisqu’elle a également imaginé un bouchon anti-gaspi permettant, par une simple pression, de faire descendre le pinceau jusqu’au fond du flacon et d’utiliser jusqu’à la dernière goutte de vernis, soit 20% de produit en plus. D’autre part, un dissolvant naturel comprenant 98% d’ingrédients naturels à base de maïs est lui aussi à découvrir parmi les produits de la marque.

Une épopée entrepreneuriale depuis 2015

Cruelty free, vegan, made in France, recyclable… Les produits de la petite entreprise semblent avoir tout pour plaire. Un sentiment qui se confirme, au vu de l’engouement sur le projet dès sa conceptualisation.

« J’avais cette idée en tête pendant mon master, nous raconte la fondatrice. J’ai adhéré à un organisme permettant de créer sa boîte en 2015, permettant de participer à un concours adressé à des étudiants-entrepreneurs. Je l’ai remporté. Ça m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie et je me suis lancée par la suite. J’ai d’abord mis à jour de nouvelles formules naturelles, élaborées avec du maïs, du coton et du manioc, sans perturbateur endocrinien. Puis le packaging astucieux et recyclable, permettant de ne pas gaspiller le produit et d’être éco-responsable. En 2018, le premier vernis est arrivé ainsi que le dissolvant grâce à notre première campagne Ulule ».

Déploiement de la start-up

Forte du succès de sa gamme de vernis à ongles green et anti-gaspi, la start-up attaque aujourd’hui le marché des soins. Deux nouveaux produits sont dès maintenant en prévente sur la plateforme Ulule. Et l’on peut déjà parler d’une réussite car 100% de l’objectif a été atteint dès les premiers jours de campagne. Le concept semble plaire : récemment, un partenariat a été signé avec Les Galeries Lafayette pour le nouveau nail bar “Le Patio Green” du Centre Bourse jusqu’en octobre 2020.

Composée actuellement de 3 personnes, la petite équipe est en cours de recrutement, profils commercial et communication, pour assurer distribution des produits de la jeune marque en France et à l’étranger. De belles perspectives d’avenir, donc, pour nos entrepreneurs du Sud.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !