Les décors somptueux des calanques sont autant prisés par les touristes que par les Provençaux. made in marseille vous dévoile aujourd’hui quelques pépites gastronomiques où se régaler lors de vos balades sur la côte provençale.

Une envie de mer, de coquillages et une bonne dose d’iode en ce début de vacances d’été ? Nous avons la solution pour vous, et elle se trouve à seulement quelques pas. Dans les calanques, entre Cassis et Marseille, ou sur la Côte Bleue, nous avons sélectionné des adresses pour une pause gourmande lors de vos promenades ensoleillées.

La Presqu’île

Cap vers Cassis ! Situé entre le massif des Calanques et la baie cassidaine, le restaurant La Presqu’île est une institution depuis 1978. Il met à l’honneur le cadre idyllique méditerranéen en proposant une cuisine aux saveurs de Provence. La grande terrasse panoramique, surplombant la mer, est une véritable invitation à la détente.

Au menu : des produits de qualité et des spécialités maritimes ainsi qu’une carte des vins bien étoffée où sont répertoriés les bouteilles de notre région.

Quartier Port-Miou, 13260 Cassis. Réservations ici.

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille
©Restaurant La Presqu’Île

La Pergola

Situé sur le petit port de la calanque de Niolon, dans la commune du Rove, le restaurant La Pergola est un véritable coin de paradis. Offrant une vue imprenable sur la baie marseillaise, la décoration vous plonge dans un décor marin de rigueur, entre filets de pêche et bleu azur, alors que la terrasse ombragée de verdure vous offre une vue face à la mer.

Côté carte : poissons et tapas marseillaises trouveront leurs adeptes, pour une cuisine élaborée en bonne et due forme. Un régal autant pour les papilles que pour les yeux.

13 Chemin de la Pergola, 13740 Le Rove. Réservations sur le site.

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille
©La Pergola

La Villa Madie

Est-elle encore à présenter ? La Villa Madie, aussi réputée pour son emplacement que pour ses cuisiniers, fait aujourd’hui partie des adresses incontournables de la côte méditerranéenne. En 2014, la cuisine du chef Dimitri Droisneau a d’ailleurs été récompensée par une seconde étoile au Guide Michelin, et garantit à ses clients un moment de pur bonheur autour de mets locaux.

Tapie dans l’Anse de Corton, à Cassis, face au Cap Canaille, sa terrasse seule fait vaciller les cœurs. Idéale pour un déjeuner ou un dîner gastronomique où les produits de terroir sont mis à l’honneur.

Avenue de Revestel, Anse de Corton, 13260 Cassis. Réservations sur le site.

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille
©La Villa Madie

Les Tamaris

Connaissez-vous la calanque de Saména ? C’est ici que se trouve le restaurant Les Tamaris, dans le 8e arrondissement marseillais, véritable ode à la culture culinaire provençale. Avec des plats typiques de la région, l’adresse dévoile un cadre d’une part idyllique mais aussi chic à souhait, où des soirées d’ambiance sont aussi organisées.

A la carte, avec vue sur les bateaux amarrés au large, vous découvrirez un large choix d’entrées, entre produits de la mer et leurs légumes en accompagnement, mais aussi des pizzas pour tous les goûts. Poissons et viandes ont la part belle, entre le gratiné de la mer ou la baudroie grillée au poivre vert, en passant par les côtelettes d’agneau et leurs pommes de terre sautées.

40 boulevard la Calanque de Samena, 13008 Marseille. Réservations ici

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille
©Les Tamaris

La Plage Bleue

Piscine, terrasse avec vue sur mer, bar… Voilà ce que vous propose La Plage Bleue, à Port Miou. Le restaurant cassidain proposant lui aussi (emplacement oblige) des produits méditerranéens de qualité et travaillés de la plus belle des manières. Carpaccio, loup grillé ou encore salade océane, laissez-vous tenter par des délices maritimes.

Quartier de Port Miou, 13260 Cassis. Réservations ici

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille
©La Plage Bleue

Le Château

Rendez-vous cette fois-ci à Sormiou, et pas dans n’importe quel endroit, au Château, s’il vous plaît. En trois générations, la famille Rambaldy a construit un empire gustatif, où les visiteurs peuvent découvrir des produits de saison et de terroir. Ici encore, la mer est à l’honneur : soupe de poissons, flan d’oursins, linguines aux fruits de mer, risotto à la crème de moules poulette… À consommer sans modération !

Route du Feu de la Calanque de Sormiou, 13009 Marseille. Réservations ici.

Le Nautic Bar

Randonneurs et citadins le connaissent bien ! Le Nautic Bar, localisé à Morgiou, fait partie de ces incontournables offrant une vue sans pareille sur la Méditerranée. Là encore, produits frais de la mer et bouillabaisse sont de rigueur pour rendre hommage à ce décor azuréen.

Chemin de Morgiou, 13009 Marseille. Plus d’informations ici.

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille

Chez le Belge

Ici, pas de chichi, l’ambiance est “à la marseillaise”. Un cadre authentique pour une cuisine qui l’est tout autant, dans la calanque de Marseilleveyre. Les pieds (quasi) dans l’eau, profitez d’un repas en plein soleil ou à la fraîche, et d’un moment convivial dans un cadre de rêve. Depuis le parking de Callelongue, il suffira d’une petite randonnée d’une heure pour s’y rendre. Et ne vous attendez pas à des produits de la mer, ici on prône les pâtes bolo et les côtes de porc, manque de frigo oblige.

Calanques de Marseilleveyre, 13008 Marseille. Réservations ici.

 

Brasserie du Tennis

Une pause détente sur la plage lors d’une balade à Cassis ? Ça se passe à la brasserie du Tennis, une paillote entre sport et détente où tennis se conjugue avec padel. À table, la carte est simple pour des mets de choix : faux filet grillé, pâtes au basilic ou pieds et paquets ; côté vins, c’est du local, et uniquement du local.

Quartier Port-Miou, 13260 Cassis. Réservations ici.

, Notre sélection des restaurants où déguster des produits méditerranéens dans les Calanques, Made in Marseille
©Tootacassis

La Grotte

Celui-ci, c’est pépite ! À Callelongue, avoisinant les cabanons, les spécialités provençales de La Grotte ne laissent pas indifférent. Loups, sars, pagres, rougets, accompagnés de vins des différents vignobles provençaux et travaillés dans un cadre authentique et dépaysant. Dans un patio, sous une tonnelle, le décor est enchanteur. De nombreuses spécialités sont à déguster, sans oublier le large choix de pizzas au feu de bois.

1 Avenue des Pebrons, 13008 Marseille. Réservations ici.

https://youtu.be/6r60Wo4INQI

L’Auberge du Mérou

L’Auberge du Mérou est située dans la calanque de Niolon, sur la Côte Bleue, à 20 minutes de Marseille. Ici, la star est forcément la bouillabaisse, qui prône au milieu des produits cuisinés de manière raffinée et traditionnelle aux saveurs de Provence et de Méditerranée.

Poissons frais grillés, sans oublier le couscous au poisson ou les pieds et paquets marseillais, en journée ou en soirée, cet hôtel restaurant est aussi riche par ses mets que son panorama.

3 Chemin du Port, 13740 Le Rove. Réservations sur le site.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !