Didier Raoult, professeur à l’IHU de La Timone à Marseille est entendu ce mercredi à 17h dans une audition à l’Assemblée nationale devant les députés, dans le cadre de l’enquête destinée à faire la lumière sur la gestion de la crise de Covid-19.
La commission d’enquête parlementaire sur le coronavirus, qui s’est ouverte le 16 juin, entend mettre à plat les défaillances dans la gestion de la crise et établir la généalogie et la chronologie de la crise. Après après fait le point sur la gestion des stocks de masques la semaine dernière, elle auditionne ce mercredi après-midi, le controversé professeur marseillais Didier Raoult, défenseur de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge du coronavirus.
Il sera interrogé sur son retrait du Conseil scientifique, sur le bilan de l’IHU Méditerranée Infection, la pratique des tests de dépistage systématiques sur les patients, ou encore sur l’utilisation de la bithérapie hydroxychloroquine et azithromycine. Hier, il confiait à nos confrères de La Provence que « si on n’avait pas eu peur, on aurait eu deux fois moins de morts ; si on m’avait écouté, on aurait eu deux fois moins de morts« .
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale souhaite confronter un maximum de points de vue, notamment scientifiques, pour réussir à faire la lumière sur la gestion de la crise sanitaire. Karine Lacombe, très critique envers Didier Raoult, sera interrogée demain. Les anciens ministres de la santé, Agnès Buzin, Roselyne Bachelot, Marisol Touraine ou encore Xavier Bertrand seront entendus dès la semaine prochaine.