Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence, vient d’être élu à la tête de l’association des CCI métropolitaines de France.
En mars 2018, Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, était élu Président de l’Association des CCI métropolitaines. Deux ans plus tard, c’est au tour de Jean-Luc Chauvin, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP), de lui succéder.
« Je tiens à saluer l’action menée par Jean-Luc Heimburger, et compte bien poursuivre les travaux engagés sous sa présidence, notamment pour infléchir la baisse de la trajectoire financière des CCI. Je porte par ailleurs avec mes collègues l’ambition et la ferme conviction de positionner l’ACCIM comme un outil de mutualisation des pratiques, un laboratoire d’idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises. Au Président de la République qui, dans son allocution du 14 juin dernier, invitait le pays à se reconstruire par l’économie en agissant tous ensemble, nous disons chiche ! », précise Jean-Luc Chauvin.
[#Nomination] @chauvinjl, nouveau président de l’@AssoCCiM, succède à Jean-Luc Heimburger de @ccialsace. Cette élection est une reconnaissance du dynamisme et de l’action de la #CCIAMP au bénéfice des entreprises. pic.twitter.com/ShbrUEC1bE
— CCIAixMarseilleProvence (@CCI_AMP) June 22, 2020
Un réseau français partenaire des entreprises et des pouvoirs publics
Créée en 2007, l’ACCIM est un réseau réunissant 17 CCI des Métropoles, présent sur l’ensemble du territoire français. Son ambition fondatrice est de favoriser le rayonnement de ses membres, en lien avec CCI France et les CCI territoriales, comme partenaire permanent et constructif des entreprises et des pouvoirs publics. Les Métropoles représentent 51% du PIB national, un poids important pour l’économie française.
Le contexte actuel de crise inédite a confirmé l’utilité et la réactivité des CCI au service des entreprises, en se positionnant comme guichet unique de proximité pertinent. Durant cette période, elles ont ainsi pu assurer une écoute permanente et apporter des solutions concrètes aux multiples difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontées et ce, dans un élan de solidarité.
Les futures discussions et perspectives offertes par le projet de loi « 3D : décentralisation, différenciation et déconcentration », doivent pouvoir positionner les CCI en tant qu’interface et représentant des intérêts de toutes les entreprises. L’ACCIM, en appui de CCI France, saura faire entendre la voix du réseau consulaire dans sa diversité et dans l’intérêt des entreprises que nous devons servir.
En tant que maisons des entreprises, tiers de confiance et agences de développement économique des Métropoles, les CCI métropolitaines sont également en capacité d’être des leviers de développement et de croissance au service des entreprises et des territoires.
Les 17 CCI métropolitaines membres de l’ACCIM représentent :
- 1 600 000 entreprises ressortissantes
- plus de 51% de la Valeur Ajoutée des entreprises de France
- 1900 chefs d’entreprise élus
- 5120 collaborateurs
- 74 délégations ou antennes qui maillent le territoire