L’entreprise Corania s’est montrée très solidaire pendant la crise sanitaire. En effet, depuis le 6 avril, elle a fait don de 2 000 litres de gel hydroalcoolique à l’AP-HM. Elle leur a également reversé 10% du chiffre d’affaires effectué sur la période.
Le 20 mars, un décret a permis et incité toutes les entreprises possédant de l’alcool à produire du gel hydroalcoolique. Parmi ces dernières, la parfumerie Corania a développé une des plus grosses actions sur la période du confinement. En effet, du 1er avril au 31 mai, elle a produit 125 000 litres de gel et en a fait don de 6 000 à diverses associations comme la Croix-Rouge, les Restos du Coeur et à d’autres syndicats solidaires. 2 000 litres avaient notamment été donnés à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Une aventure solidaire
Alors que tout allait bien pour l’entreprise familiale créée en 1934, comme pour beaucoup d’entreprises, le 16 mars a sonné un coup d’arrêt. « Ça a été un véritable coup de massue et la source d’une réelle angoisse, que ce soit en tant que chef de famille et d’entreprise ou en tant que citoyen », explique Laurent Cohen, actuel président de Corania. Ainsi, étant à l’arrêt pour quelques jours, la structure a pu observer le fort engagement des soignants et la solidarité développée autour. C’est donc dans cette logique que lorsque l’aval a été donné par le gouvernement, la parfumerie s’est lancée dans la production de gel.
« Nous n’y connaissions rien. Nous avons dû rechercher des fournisseurs de flacons, apprendre à fabriquer le gel. Mais une véritable chaîne de solidarité et un investissement total nous ont permis de mener à bien notre action », continue-t-il. En effet, l’entreprise a été soutenu dans son action solidaire notamment par l’entreprise Créap qui a pu fournir les étiquettes. « C’était une véritable aventure solidaire, beaucoup de bénévoles venaient le week-end pour aider à la fabrication ».
Une production de 125 000 litres
Ainsi, avec une demande très forte, la parfumerie n’a pas pu subvenir à tous les besoins mais a tout de même produit 125 000 litres (sur la période du 1er avril au 31 mai). Elle en a donné 6 000 aux structures qui étaient en première ligne (dont 2 000 à l’AP-HM) et le reste a été vendu à des entreprises en besoin.
« Un jour je reçois un appel de M. Cohen qui me dit, « je vais vous offrir 2 000 litres de gel et 10% des bénéfices effectués sur les ventes de gel » », explique Sylvie Breton, directrice générale adjointe des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Et effectivement, la parole a été tenue. Ce mercredi 17 juin, un chèque 100 000 € (soit 10% du million d’euros de chiffre d’affaires effectué) a été remis à PHOCEO (Fonds de dotations des Hôpitaux Universitaires de Marseille-Méditerranée). La PME effectue ainsi l’un des dons solidaires les plus importants reçus. « Cela servira évidemment au bien-être de l’ensemble de notre personnel soignant qui a été mis à rude épreuve », précise-t-elle.
Le Professeur Jean-Noel, chef du pôle de l’appareil Locomoteur des Hôpitaux Universitaires de Marseille, a lui aussi salué les actions mises en oeuvre par Corania et l’ensemble des actes de solidarités venus de toutes parts. « Toutes les actions ont été importantes pour nous et beaucoup de monde s’est mobilisé, que ce soit les boulangers, les restaurateurs ou ici les parfumeries. Corania a fait preuve de réactivité, de solidarité et d’ingéniosité, et nous les en remercions ».
Une nouvelle borne de gel responsable et locale
L’initiative ne s’est pas arrêtée à la simple production de gel. En effet, un tournant a été pris le 25 avril. La parfumerie s’est associée avec la Serrurerie de La Parette pour créer une borne fabriquée en France pour une demande française et provençale. « Il n’y avait pas d’offre 100% locale, alors que le gel hydroalcoolique va sûrement devenir un produit pérenne », exprime le président de Corania.
Le produit a été conçu et produit à la vitesse grand V. Alors que cela prend d’habitude plusieurs mois à créer quelque chose de cette envergure, ici le projet n’a pris que six semaines à aboutir. 250 bornes sont déjà sur le marché. Sans contact et avec une réserve de 10 litres, la borne se présente comme un produit responsable et local.
« La borne est disponible à l’achat pour tous. Mais nous espérons tout de même trouver écho avec les collectivités territoriales », précise Jean-Luc Cohen. Personnalisable sur l’aspect affichage et couleurs, le prix de la borne est de 350 €. Selon la demande, la capacité de production est estimée à déjà une dizaine de milliers de bornes.