A Marseille, la candidate du Printemps Marseillais, Michèle Rubirola serait créditée de 36% au second tour des élections municipales, devant Martine Vassal (LR) avec 29%, selon un sondage paru ce matin.
Dans la perspective du second tour des élections municipales, à Marseille, un sondage Ifop-Fiducial pour La Provence, Sud Radio et CNews publié ce mercredi matin donne Michèle Rubirola, candidate du Printemps Marseillais, en tête du scrutin avec 36% des intentions de vote, devant la candidate LR Martine Vassal (29%), le candidat du RN Stéphane Ravier (22%), Bruno Gilles, Divers droite et centre (6%) et Samia Ghali, Divers gauche (5%). Yvon Berland (Lrem), candidat dans le seul secteur des 6-8 n’a pas été proposé dans le sondage. Pour rappel, Samia Ghali présente aussi une seule liste, dans le secteur des 15-16, et Bruno Gilles trois listes dans les secteurs 2-3, 4-5 et 11-12.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 juin 2020, sur un échantillon de 703 personnes, représentatif de la population de Marseille âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. Les sondés ont répondu à la question suivante : « Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour des élections municipales pour élire votre maire, ici dans le [x]e secteur de Marseille, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? »
Les personnes interrogées ont été exposées à l’offre électorale réelle dans leur secteur avec mention des têtes de liste propres à chaque secteur. La marge d’erreur est en moyenne de plus ou moins 3,5% pour les trois premiers candidats.
Dans le détail, le document précise que les personnes sondées de moins de 35 ans votent à 30% pour le Printemps marseillais, 26% pour le Rassemblement national et 24% pour Les Républicains, tandis que les 65 ans et plus votent à 35% pour Les Républicains, 34% pour le Printemps marseillais et 20% pour le Rassemblement national. Concernant les catégories socioprofessionnelles, les catégories supérieures placent le Printemps marseillais à 43%, Les Républicains à 28% et le Rassemblement national à 22%, tandis que les employés placent Les Républicains à 39%, le Printemps marseillais et le Rassemblement national à 24%. Chez les ouvriers et les professions intermédiaires, le Printemps marseillais devance largement les autres listes avec respectivement 60% et 46% des intentions de vote.