A partir du 26 juin, les Provençaux pourront découvrir le parcours personnel et artistique de la muse et compagne de Salvador Dalí, Gala. Une exposition photographique à retrouver jusqu’au 15 novembre au Château des Baux-de-Provence.
J-10 avant que les amoureux de surréalisme ne découvrent l’exposition de photographies dédiée à Gala Dalí ! Celle-ci retracera le parcours personnel et artistique de l’artiste et figure majeure de l’art moderne sur plus de cinquante ans.
Une exposition qui entre en résonance avec « Dalí, l’énigme sans fin », exposition numérique immersive des Carrières de Lumières. Gala, photographiée par de grands noms de la photographie comme Man Ray ou Cecil Beaton, a notamment pris part au tournant artistique de la première moitié du XXe siècle. A travers des photographies de Gala et de son entourage (Salvador Dalí, René Char, René Crevel, Paul Eluard, Max Ernst…) et des reproductions de peintures de Salvador Dalí et Max Ernst, cette exposition propose aux visiteurs une libre déambulation dans la vie de la muse.
Certains clichés évoquent son enfance tandis que d’autres reviennent sur sa relation avec Paul Eluard et le milieu surréaliste. Enfin, l’exposition révèle le couple Gala-Salvador Dalí, leur vie à Portlligat puis leur collaboration artistique. Son visage est immortalisé dans les plus grand toiles de son mari comme Galarina (1945), Léda atomica (1949) et La Madone de Portlligat (1950).
A découvrir du 26 juin au 15 novembre.